Don Cherry, le Petit Prince du free par Nicolas Fily

Sortir le 22 mars, le dernier livre du journaliste Nicolas Fily s’attache à faire le portrait de Don Cherry à travers une discographie/biographie des rencontres et collaborations du trompettiste américain.

Acteur et témoin privilégié de l’émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettistes afro-américain Don Cherry s’est construit dans l’ombre des plus grands saxophonistes de son temps : Ornette Coleman, John Coltrane et bien d’autres. Tête de proue de l’avant-garde, Cherry se sent tôt à l’étroit dans une Amérique ségrégationniste et peu portée sur cette new thung qui bouscule les canons esthétiques.

Armé d’une expressivité hors pair et d’une exceptionnelle ouverture d’esprit, le musicien va alors entamer un long voyage, au propre comme au figuré, embrasser un mode de vie alternatif, élargir sa palette instrumentale, et créer un univers singulier où se mêlent entre autres champs, le rock de Lou Reed, les ragas du pandit Prân Nath, l’électronique balbutiante de Jon Appleton, le cinéma d’Alejandro Jodorowsky ou le jazz afro-futuriste de Sun Ra.

À l’image du Petit Prince de Saint-Exupéry, Don Cherry a choisi de redessiner les frontières de son monde/miroir dont ce livre entend donner la clef, en proposant une discographie chronologique détaillée et contextualisée, en s’appuyant sur de nombreux témoignages et chroniques d’époques, et en abordant les grandes mutations sociales et artistique de la seconde moitié du vingtième siècle.

Son auteur, Nicolas Fily a travaillé au festival des Trans Musicales avant de devenir disquaire à Rennes puis à Bruxelles, où il vit toujours. Depuis 2015, il chronique principalement le jazz pour le webzine « Goûte Mes Disques« . Son premier livre John Coltrane, The Wise One, publié aux éditions Le mot et le reste, est sorti en 2019.

Don Cherry, le petit prince du free par Nicolas Fily, paru le 22 mars 2023 chez Le Mot et le reste

(extrait du communiqué de presse)

L’avis de la rédaction :

Premier livre sur l’immense trompettiste et musicien Don Cherry, ce livre s’impose comme une référence. On prend plaisir à se replonger dans les enregistrements live d’époque au travers une lecture fluide et agréable. Les anecdotes sont fournies, l’écriture est libre et sans fioritures pour nous présenter le portrait d’un musicien qui a apporté beaucoup au Jazz.

Ce livre nous laisse découvrir une personnalité attachante d’un musicien à l’avance sur son temps « Les Chorus de Don partout dans ce disque sont la forme du jazz à venir » disait Alain Gerber, journaliste et critique particulièrement ébloui par The Fabuolous Paul Bley Quintet. Un ouvrage qui se dévore et qui nous laisse rêveur devant cette époque qui a vu tant de nouveauté.

En dehors d’être une biographie pour un musicien déjà entré dans la légende, ce livre nous permet de revivre le développement du free jazz et de l’évolution musicale de l’après-guerre mêlant les esthétiques, les genres et les personnalités de tous ces créateurs dont Don Cherry faisait vraiment figure de modèle.

Biographie

Donald Eugene Cherry alias Don Cherry est né à Oklahoma City (États-Unis), le 18/11/1936 et mort à Malaga (Espagne), le 19/10/1995. La famille Cherry s’installe à Los Angeles en 1940. Don Cherry commence à étudier la trompette à l’âge de 12 ans (1948), joue dans les orchestres de rhythm »n’ blues et constitue son premier groupe en 1950. Dès 1951, on le trouve aux côtés de Red Mitchell, Wardell Gray et Dexter Gordon. En 1957, il rencontre Ornette Coleman avec lequel il forme un quartette : la formation enregistre plusieurs albums historiques dontSomething Else!!!(1958) et Change of the Century.

En 1959 – Don Cherry joue alors de la trompette de poche (petit cornet) -, il quitte la formation de Coleman et s’ouvre à une multitude d’aventures musicales (classique, indienne, japonaise, ethnique) caressant ainsi son rêve de musique universelle. En 1959, il obtient une bourse d’études à la Lenox School of Jazz qui a à sa tête le directeur du Modern Jazz Quartet, John Lewis. En décembre 1960, il fait partie d’un double quartette, le premier composé d’Ornette Coleman, Don Cherry, Charlie Haden et Ed Blackwell, le second constitué d’Eric Dolphy, Freddie Hubbard, Scott LaFaro et Billy Higgins. Ils enregistrentFree Jazz, manifeste pour une musique libre.

Durant quatre ans, Cherry parcourt l’Europe, s’installe en Scandinavie (1963-1967), forme un quintette à Paris avec entre autres Aldo Romano et Jean-François Jenny Clark. Pendant plus de dix ans, Don Cherry revisite les musiques du monde sous tous les angles, avec le chanteur et poète Lou Reed et le trio Cordona (qui comprend le percussionniste compositeur Nana Vasconcelos et le joueur de sitar Colin Walcott). Il joue également avec le chanteur Jimi Hendrix peu de temps avant son décès (1970).

En 1987, Don Cherry et Ornette Coleman reconstituent le quartette de leurs débuts lors du passage à l’inauguration du Five Spot de New York en 1959 (avec Charlie Haden et Billy Higgins). Le groupe entreprend une tournée européenne. Don Cherry est un musicien universel en ce sens qu’il n’aime pas être rangé, classifié dans un genre quelconque. Il se considère avant tout free (libre) et joue aussi bien les musiques populaires que les musiques folklorique, indienne ou le free jazz, qui ne sont pour lui qu’une seule et même valeur musicale. Prêcheur de toutes les musiques du monde et du jazz en particulier, Don Cherry, qui voulait être chanteur, avait toujours sur lui son instrument de musique, afin de transmettre un message.

La famille Cherry s’installe à Los Angeles en 1940. Don Cherry commence à étudier la trompette à l’âge de 12 ans (1948), joue dans les orchestres de rhythm »n’ blues et constitue son premier groupe en 1950. Dès 1951, on le trouve aux côtés de Red Mitchell, Wardell Gray et Dexter Gordon. En 1957, il rencontre Ornette Coleman avec lequel il forme un quartette : la formation enregistre plusieurs albums historiques dont Something Else!!! (1958) et Change of the Century.

En 1959 – Don Cherry joue alors de la trompette de poche (petit cornet) -, il quitte la formation de Coleman et s’ouvre à une multitude d’aventures musicales (classique, indienne, japonaise, ethnique) caressant ainsi son rêve de musique universelle. En 1959, il obtient une bourse d’études à la Lenox School of Jazz qui a à sa tête le directeur du Modern Jazz Quartet, John Lewis. En décembre 1960, il fait partie d’un double quartette, le premier composé d’Ornette Coleman, Don Cherry, Charlie Haden et Ed Blackwell, le second constitué d’Eric Dolphy, Freddie Hubbard, Scott LaFaro et Billy Higgins. Ils enregistrent Free Jazz, manifeste pour une musique libre.

Durant quatre ans, Cherry parcourt l’Europe, s’installe en Scandinavie (1963-1967), forme un quintette à Paris avec entre autres Aldo Romano et Jean-François Jenny Clark. Pendant plus de dix ans, Don Cherry revisite les musiques du monde sous tous les angles, avec le chanteur et poète Lou Reed et le trio Cordona (qui comprend le percussionniste compositeur Nana Vasconcelos et le joueur de sitar Colin Walcott). Il joue également avec le chanteur Jimi Hendrix peu de temps avant son décès (1970).

En 1987, Don Cherry et Ornette Coleman reconstituent le quartette de leurs débuts lors du passage à l’inauguration du Five Spot de New York en 1959 (avec Charlie Haden et Billy Higgins). Le groupe entreprend une tournée européenne. Don Cherry est un musicien universel en ce sens qu’il n’aime pas être rangé, classifié dans un genre quelconque. Il se considère avant tout free (libre) et joue aussi bien les musiques populaires que les musiques folklorique, indienne ou le free jazz, qui ne sont pour lui qu’une seule et même valeur musicale. Prêcheur de toutes les musiques du monde et du jazz en particulier, Don Cherry, qui voulait être chanteur, avait toujours sur lui son instrument de musique, afin de transmettre un message.

Source : Universal Music

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