C’est l’information du jour. A la suite de travaux d’études actuelles, l’ADN d’Anton Weidinger, créateur du concerto d’Haydn serait identique à celle de Reinhold Friedrich !
Le voyage dans le temps serait donc possible ? C’est la conclusion de l’étude porté par Mickael Schumareur et Birgit Nowel, scientifiques à l’institut de Kalrsruhe. “Nous avons analysait des restes d’empruntes et salives présentes sur l’instrument que jouait Anton Weidinger à l’époque d’Haydn, et lorsque nous l’avons soumis à notre base de données mondiales de trompettistes, le résultat a matché à 100% avec Reinhold Frierich.”
Après cette découverte, les scientifiques ont continué leurs recherches en comparant des portraits d’époque et la ressemblance est troublante.


La communauté people de la trompette s’est alors emparée du sujet et après de nombreuses sollicitations, le soliste s’est exprimé sur le sujet : “Ach, ja, c’est un peu troublant“. Sans démentir, le musicien aurait donc trouver le moyen de retourner dans le passé pour devenir cet Anton Weidinger qui aura tant apporter à notre instrument.
On sait que Weidinger apparaît dans l’histoire en 1792 pour intégrer l’orchestre de la cour de Vienne. Vers 1793 il propose une trompette à trous et à clés (appelée parfois « trompette organisée ») permettant de jouer sur deux octaves tous les degrés de la gamme chromatique. Cet instrument suscita rapidement au moins trois œuvres : le concerto de Haydn (1796, créé en public par Weidinger le 28 mars 1800), une symphonie concertante pour sept solistes de Leopold Kozeluch (jouée par Weidinger et d’autres les 22 et 23 décembre 1798) et le concerto de Hummel (1803, joué par Weidinger à la cour le 1er janvier 1804 au retour d’une tournée à Leipzig et à Londres).
On sait que cet invention permettra en 1813 l’invention des pistons et la naissance de la trompette qui deviendra celle qu’on joue encore maintenant. Mais qui a donné l’idée à Weidinger ? Comment a-t-il pu imaginer une trompette qui jouerait toutes les notes ?
La rédaction de Trompette Actus s’est penché sur le sujet, et quelques photos retrouvées du soliste posent question. Dans l’exemple suivant par exemple, on constate que le siège de la machine à remonter le temps décrite par HG Wells ressemble beaucoup au siège d’Haydn.

Autre fait troublant, si on retire 5 lettres à FRIDRIECH on obtient WEIDINGER ! Et bien-sûr Weindinger parlait très bien allemand. Comme Reinhold Friedrich ! Coïncidence ? A vous de tirer vos propres conclusions mais ce qui est certain c’est que l’ADN par ailleurs ne peut pas mentir. Et nous avons pu nous procurer une photo de l’ADN retrouvée qui semble en tout point identique avec celle du trompettiste allemand !


Comme quoi l’histoire de la trompette n’a pas fini de livrer ses secrets ! Et pour finir, écoutons Reinhold Friedrich qui interprète le 3ème mouvement d’Haydn comme si cela avait été écrit pour lui.
Alors, Reinhold Frierich le premier trompettiste à voyager dans le temps ? Le futur nous le dira !