Participez à l’émission « Improbox » d’Ibrahim Maalouf diffusée sur Canal+ en vous inscrivant vite directement sur internet. Les tournages ont lieu le 4 & 5 avril prochain.
Ibrahim Maalouf invite 50 musiciens de la CMF par émission à le rejoindre les mardi 4, mercredi 5 avril 2023 pour participer à l’enregistrement de l’émission “Improbox” diffusée sur Canal+ : une expérience musicale pour tous à ne pas rater !
Cet événement est ouvert aux musiciens adhérents à une structure CMF (matricule obligatoire lors de l’inscription). Il faut être en mesure de se déplacer pour un tournage en région parisienne (pas de prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement).
Voici les dates des enregistrements (plusieurs choix possible en fonction des places disponibles) : Mardi 04 Avril 18h00 – 20h00 : tournage Émission 1 (convocation : 17h00) 21h00 – 23h00 : tournage Émission 2 (convocation : 20h00) Mercredi 05 Avril 12h00 – 14h00 : tournage Émission 3 (convocation : 11h00) 16h00 – 18h00 : tournage Émission 4 (convocation : 15h00) 19h00 – 21h00 : tournage Émission 5 (convocation : 18h00)
Le musicien ne demande pas de condition de niveau musical et tous les types d’instruments sont acceptés cependant, pour des questions pratiques et logistiques, seuls les instruments d’orchestre sont autorisés. Ne sont pas autorisés : les instruments amplifiés (même autonomes) ; les grosses percussions.
Les 50 premiers inscrits, par émission, seront sélectionnés. Date limite des inscriptions le 31 mars 2023 !
La trompettiste Lucienne Renaudin Vary était l’invitée de “C’est encore nous” le 27 mars 2023. Elle a interprété “Somewhere over the rainbow” de Judy Garland.
La trompettiste Lucienne Renaudin Vary était l’invitée de “C’est encore nous” le 27 mars 2023. Elle a interprété “Somewhere over the rainbow” de Judy Garland a capella sur le plateau de la radio.
La jeune musicienne s’est également prêtée au jeu de l’interview sur un sujet qui peut faire rire : les pieds.
Elue “Révélation” aux Victoires de la Musique Classique 2016 à seulement 17 ans, la trompettiste française Lucienne Renaudin-Vary se remémore cette cérémonie très chère à son cœur : “Ce ne sont que des bons souvenirs. Ce n’est pas souvent qu’on a de la musique classique à la télévision sur une heure de grande écoute. C’était un vrai tremplin et un rêve d’y participer car je regardais les Victoires quand j’étais petite avec plein d’étoiles dans les yeux.” – France Musique
“J’étais très contente pour mon instrument. Je reçois beaucoup de messages de professeurs de trompette qui me disent que des petites filles qui commencent à faire de la trompette grâce à moi. C’est le plus beau des compliments.”
La musicienne a depuis quelques années rejoint les grands noms féminins comme celui d’Alison Balsom, Tine Thing Helseth, Sélina Ott ou encore Matilda Lloyd qu’on peut également entendre sur la scène internationale.
Pour l’album sur les concertos, Lucienne Renaudin-Vary s’inspire beaucoup d’autres instruments et notamment de la voix. “Le chant est quelque chose de très direct, c’est le premier instrument. J’arrive bien mieux à m’exprimer avec des notes qu’avec des mots. Je me suis également beaucoup inspirée de chanteurs pour pouvoir incarner un personnage, même si a priori il n’y a pas d’histoires ni de personnages dans un concerto.” – France Musique
La musicienne a fait le choix dans son dernier album intitulé Trumpet Concert de mélanger les genres et de s’intéresser autant aux grands concertos pour trompette qu’à des concertos moins connus. Issue d’une double formation jazz et classique, elle n’a jamais voulu choisir entre les deux, et mène à présent une double carrière d’artiste. “On m’a souvent dit que je devais choisir et je n’ai jamais pu le faire, j’ai besoin des deux, ce sont les deux choses qui m’animent !”
Vous pourrez la retrouver régulièrement en France : 31 mars 2023 au Château de Grignan 20 mai 2023 au Festival Fi’Jazz à Figeac 28 mai 2023 au MUCEM à Marseille 10 juin 2023 à l’Opéra de Nice
Photo : Jeremy Spiegel D.R. // Copyright: Parlophone Records Ltd
Soliste de l’Orchestre National des Pays de la Loire, écoutez Jérôme Pouré sur la trompette Alfred d’Adrien Jaminet dans un programme haut en couleurs, en réécoute sur Radio Classique.
Il y a quelques jours Radio Classique diffusait un concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par Sascha Goetzel dans un programme autour de Stravinski et Prokofiev. Avec l’Oiseau de feu et Pulcinella, le pupitre de trompette a été fortement sollicité, et nous avons rencontré Jérôme Pouré qui nous permet de découvrir à nouveau le timbre et le son de la trompette Alfred, créée par Adrien Jaminet et jouée à l’occasion de ce concert.
Comme de nombreux soliste, Jérôme Pouré n’est pas un grand fan de médiatisation, mais nous lui avons demandé son ressenti et les sensations qu’il a ressenties en jouant cette trompette Alfred dans ce programme riche. Voici sa réponse : “Je fais mon boulot de trompette solo du mieux que je peux avec passion et toujours avec une recherche esthétique selon le répertoire . J’ai joué des trompettes Aubertin sur le répertoire français pendant plusieurs années. Je rêvais qu’une marque s’intéresse a la spécificité de la trompette française. Adrien Jaminet s’en est chargé et avec brio. Ce sont des instruments incroyables d’efficacité, de justesse, d’articulation avec un timbre très maniable.”
CONCERT
Vadym Kholodenko, piano
Orchestre National des Pays de la Loire Sascha Goetzel, direction
PROGRAMME
Igor Stravinski, Pulcinella, suite d’orchestre Serge Prokofiev, Concerto pour piano n°1 Igor Stravinski, L’Oiseau de Feu
BIOGRAPHIE
Né en 1979, Jérôme Pouré débute très jeune la trompette au sein d’une des nombreuses harmonies du nord de la France. Il intègre très vite l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes d’où il sort avec les honneurs en 1994.
En 1997, il obtient un Premier prix d’excellence à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison, dans la classe d’Eric Aubier, et en 2001 son Diplôme de fin d’Etude Supérieur mention Très Bien à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec.
Jérôme Pouré a travaillé avec les plus prestigieuses formations françaises : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Opéra de Lyon, Orchestre de Bretagne, Orchestre national de Lille… De 1999 à 2002, il a été musicien dans le spectacle « Les Pensionnaires » de la compagnie Deschamps & Deschamps (Les Deschiens). Jérôme Pouré est Trompette solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire depuis 2002.
Classé 17e en 2020, l’établissement parisien avait fait un bond spectaculaire pour s’élever à la 5e place en 2021… et atteint aujourd’hui de nouveaux sommets.
L’an dernier, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) se hissait à la quatrième place dans la catégorie « arts de la scène » (performingarts) du classement mondial des Universités QS. L’institution vient de faire un nouveau bon et se place désormais en deuxième, juste derrière le Royal College of Music de Londres – déjà premier l’an dernier. Suivent, dans le classement, la Royal Academy of Music de Londres (3e), puis l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (4e) et la prestigieuse Juilliard School of Music de New York (5e) – cette dernière arrivait toujours en tête du classement jusqu’en 2021.
Insertion professionnelle et innovation
Selon un communiqué du CNSMDP, « Cette nouvelle progression reflète la stratégie portée par la directrice du Conservatoire, Emilie Delorme, et les équipes pédagogiques et administratives dans des domaines clés tels que l’insertion professionnelle de ses étudiants, la recherche et développement, ou encore l’innovation. » Quant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, qui avait fait un bond de la 51e à la 19e place l’an dernier, il conserve ce classement en 2023.
Élaboré par le cabinet d’analyse britannique Quacquerelli Symonds, le QS World University Rankings demeure le plus réputé pour les arts de la scène. Il se fonde, depuis 2016, sur des critères spécifiques au spectacle vivant, à la fois quantitatifs (publications académiques, internationalisation…) et qualitatifs, qui sont évidemment les plus discutés, via des questionnaires largement diffusés dans le monde universitaire (les enseignants ne pouvant naturellement pas voter pour l’école qui les emploie) et celui des employeurs.
Du côté de la trompette
Après le départ à la retraite de Clément Garrec, et Antoine Curé, ainsi que leurs assistants, respectivement Pierre Gillet et Bruno Nouvion (puis Laurent Bourdon), une nouvelle équipe a été recrutée. Elle est toujours composée de 2 professeurs et 2 assistants afin de gérer les 2 classes héritées de l’époque où chaque instrument (cornet & trompette) avait un professeur distinct. Dans la prestigiueuse liste de nom ayant occupé ses postes, on retrouve : Raymond Sabarich, Ludovic Vaillant, Eugène Foveau, ou encore Maurice André bien-sûr.
L’équipe actuelle :
Marc GEUJON, professeur Alexis DEMAILLY, assistant
Tous les deux sont musiciens à l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Il y a quelques jours, Jérôme Razurel, artisan Luthier à Montpellier, nous partageait son travail sur une trompette Couesnon des années 50. Un magnifique travail de remise en état à découvrir ce jour.
Dans la musique, avoir un bon instrument c’est souvent avoir un bon luthier. Et dans le monde des cuivres, nous en avons déjà rencontré plusieurs, dont Jérôme Razurel qui s’est installé à Montpellier et qui vit son métier avec passion. C’est ce que nous avons pu à nouveau découvrir il y a quelques jours lorsque le luthier a partagé le travail qu’il a effectué sur une trompette Couesnon des années 50.
« Entre 2003 et 2006, j’ai obtenu mes diplômes de réparations d’instruments à vents CAP, puis Brevet des Métiers des Arts à l’ITEMM du Mans. En activité, employé depuis 2004, aujourd’hui j’ai la chance de posséder mon atelier à Montpellier « l’Atelier Instru’vents » dans lequel je mets à votre service toute mon expérience et mes compétences pour vous satisfaire en vous apportant les services indispensables à un musicien exigeant. J’emploie ainsi tout mon savoir d’artisan professionnel afin que vos instruments retrouvent leur excellence originelle »
Arrivée chez lui, cette trompette Couesnon avait déjà une histoire à raconter :
« C’était un instrument nostalgique, appartenant au client quand il était jeune. Il lui a été offert par ses parents et aujourd’hui il est saxophoniste. Il a voulu remettre en état son premier instrument de coeur et envisage de s’y remettre. Un trompettiste de plus ! »
Après quelques renseignements, la trompette est une Couesnon de 1953 avec double tonalité UT/Sib. Si l’instrument ne faisait pas partie du haut de gamme Couesnon, Jérôme Razurel a mis tout son talent à disposition du client afin de faire revivre cette trompette à la valeur sentimentale inestimable. Retrouver son premier instrument est souvent une véritable madeleine de Proust pour un musicien.
Voici les principales étapes que l’artisan a mis en place afin d’obtenir le résultat final.
I DÉMONTAGE TOTAL
1. Les Pistons
Enlever les pistons, les démonter : boutons, chapeaux supérieurs, chapeaux inférieurs, feutres de bouton, feutres de chapeau et feutre de la broche, enlever les ressorts de pistons.
2. Les Coulisses
Enlever les coulisses et débloquer celles qui le sont. Démonter la clé d’eau, enlever le ressort et le liège de butée défectueux.
II. NETTOYAGE TOTAL
Nettoyage intérieur et extérieur de l’instrument. Nettoyage des coulisses, nettoyage des pistons
III DEBOSSELAGE
Debosselage du pavillon, du coude et du tube de pavillon, des coudes de coulisses.Soudure des entre Deux défectueux
IV REMPLACEMENT DES « CONSOMMABLES »
Remplacement des feutres de pistons, ressorts de pistons, remplacement ressort et liège de clé d’eau.
V GRAISSAGE ET REMONTAGE
Mettre de la graisse à coulisses sur celles-ci : de la fine (en tube ou pot, blanche) pour la 1ère et la 3ème coulisse (appelées coulisses « mobiles ») et de la plus épaisse (tromba par exemple) pour la pompe d’accord et l’échelle de pompe ainsi que sur la 2 ème :1/2 ton.
Mettre de l’huile à pistons sur ceux ci (huile T1/T2/T3, tout dépend de la fluidité nécessaire)
VI FINAL
Nettoyage final, polissage au chiffon argenture et au micro fibre pour faire briller l’instrument.
N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions ou des demandes concernant cette restauration.
Le quatrième numéro sortira au mois d’avril 2023. Découvrez dès aujourd’hui le sommaire de ce numéro et sa couverture consacrée à la talentueuse Airelle Besson.
Avec Arielle Besson en une du quatrième numéro, la revue Trompettiste(s) Magazine continue d’afficher son éclectisme et son ouverture à toutes les musiques.
Ce numéro présentera entre autre une interview de la trompettiste de Jazz mais également un dossier Brass Band autour de Cedric Gesquiere, cornet principal du Hauts de France Brass Band, ainsi qu’une présentation de la création Back and Forth qui mélange le Jazz et le Brass Band, composée par Pierre-Yves Langlois pour la musique de l’infanterie du 43ème régiment de Lille dirigée par Martial Drapeau.
Un sommaire riche pour un numéro qui sortira du format 32 pages pour présenter 40 pages de contenu dont de nombreuses partitions inédites.
Pour ce numéro, le magazine a de nouveau fait confiance à des auteurs reconnus dans la communauté des trompettistes et musiciens tels que Ralph Henssen, Michel Laplace, Jean-Louis Couturier, François Fremeau ou encore Benoît Foucher qui signe un magnifique article hommage à Roger Jeanmarie. Mais l’équipe s’agrandit également avec l’arrivée de Louis Alleaume, fondateur du site www.jazzcomposer.fr qui nous propose un riche dossier sur le relevé de solo!
« Nous avons intégralement retravailler la mise en page. Nous avons aéré le contenu et améliorer le confort de lecture. Ce magazine est tout jeune, et nous ne cessons de l’améliorer avec les retours des lecteurs qui sont vraiment bienveillants et encourageants. C’est très important dans un projet entièrement bénévole de cette importance de compter sur les retours des adhérents ».
Fabian Flament, rédacteur en chef de Magazine
Le prochain numéro de juillet est déjà dans les tiroirs et à ce titre, nous vous proposons un sondage : Qui aimeriez-vous voir en couverture du Magazine ?
Il vous reste 1 semaine pour adhérer à l’UT et recevoir le magazine directement dans votre boîte aux lettres. Sans cela, il vous sera toujours possible de recevoir le magazine mais vous devrez le commander directement le magazine dans la boutique de l’Union des Trompettistes à l’unité.
Il reste quelques jours à patienter avant le nouvel album de Matilda Lloyd. Découvrez un air de Bellini, second extrait partagé par la soliste.
L’album Casta Diva, orienté autour d’airs d’opéra sortira le 28 avril 2023 ! La jeune trompettiste Matilda Lloyd nous partage un extrait magnifique d’un air de l’Opéra de Bellini « I Capuleti e I Montecchi » intitulé Oh! quante Volte. L’album donne la part belle aux airs d’opéra italiens du XIXe siècle et des variations virtuoses.
“J’ai pris tellement de plaisir à enregistrer cet album d’arias d’opéra italiens et de variations avec Rumon Gamba – Conductor et le Britten Sinfonia en août dernier et j’ai hâte que vous l’entendiez tous sur Chandos Records le 28 avril !“
Matilda Lloyd sur sa page Facebook
Vous pouvez également découvrir un extrait vidéo d’un enregistrement live donné en février et publié il y a quelques semaines sur la page instagram de Matilda Lloyd avec un premier air, extrait du Cd, que la soliste nous avait partagé en début du mois de mars.
Pour l’édition 2023 du dispositif “Un été en France”, Raphael Horrach fait partie des jeunes talents qui se produiront aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon.
Imaginée en 2020 pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire et comme un moyen de soutenir de jeunes artistes classiques dans leur parcours professionnel dans une période particulièrement difficile pour eux, la tournée 2021 a accueilli pour la première fois de jeunes musiciens et danseurs en première partie des concerts du violoncelliste Gautier Capuçon.
Pour la 4e année, Gautier Capuçon invite à nouveau de jeunes talents à se produire à ses côtés. Des orchestres d’écoliers issus de l’association Orchestre à l’École, dont la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal, joueront également aux côtés du violoncelliste.
Au programme : des concerts gratuits, ouverts au public, dans des villes et villages de France de différentes régions. Partout l’objectif sera le même : contribuer à la diffusion d’une culture vivante et ouverte à tous au cœur des territoires, un engagement fort de Société Générale.
En 2022, la tournée a proposé 15 concerts en extérieur à près de 20 000 spectateurs dans 11 villes et villages de France. En 2023, la tournée repartira sur les routes de France entre le 4 et 21 juillet.
11 jeunes talents sélectionnés
Pour cette quatrième édition du festival itinérant Un Été en France, onze jeunes musiciens lauréats se produiront du 4 au 21 juillet 2023 aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon lors de quatorze concerts dans sept régions françaises.
Raphael Horrach sera ainsi le premier trompettiste a participé à cette tournée. Pour rappel, il est lauréat du dernier concours Maurice André et a remporté en 2022 le Premier Prix du Concours international de trompette « Roger Voisin » de Miami (USA).
Âgé seulement de 20 ans, Raphaël Horrach possède déjà un CV très important. Jeune trompettiste présenté dans l’émission Prodige, Raphaël a depuis un parcours sans faute avec plusieurs prix et récompense. Ses prestations lors des éliminatoires en font un prétendant très sérieux pour cette édition du concours Maurice André.
Raphaël est né le 16 décembre 2001 à Ajaccio. En novembre 2018, il obtient un prix international en Ukraine dans une catégorie académique de plus de 18 ans. Il est aussi finaliste de la saison 5 de l’émission télévisée PRODIGES, à laquelle il a été le premier trompettiste à y participer. Au cours de l’été 2019, Raphaël a eu la chance d’être 1ère trompette de l’orchestre des jeunes du Verbier Festival. En 2020, il remporte le concours national de Lormont avec un premier prix à l’unanimité du jury ainsi que le prix du public. En Janvier 2022 il remporte le 1er prix au concours international Roger Voisin à Miami. Raphael participe également à des masterclasses de maître avec par exemple Håkan Hardenberger, Ibrahim Maalouf, Giuliano Sommerhalder, Gabor Tarkovi, etc. Il se produit également régulièrement en soliste avec différentes formations (orchestre de chambre, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, piano, orgue, etc.). Admis au CRR de Paris il étudie de 2019 à juin 2022 ou il obtient son DEM avec mention très bien et félicitations du jury. En mars 2022 Raphaël est reçu au CNSM de Paris ainsi qu’au CNSM de Lyon ou il effectue sa rentrée dans la classe de Clement Saunier. Son année 2022 est riche en expériences: Il joue avec l’orchestre national de Cannes le célèbre concerto de Haydn puis à Tours les 4 chants pour franchir le seuil de Gerard Grisey avec Dylan Corlay (chef assistant de l’EIC), enfin il joue également avec l’ensemble de cuivres de l’orchestre de l’opéra de Turin.
En 2022, il joue le 2nd concerto brandebourgeois de Bach avec Jean Bernard Pommier à la direction
Giorgio Baggiani, professeur de Trompette au Conservatoire de Cagliari (Italie) nous a partagé un nouveau trésor, héritage du grand trompettiste Pierre Thibaud avec la vidéo de la cadence du concerto de Tomasi.
Giorgio Baggiani a créé le Pierre Thibaud Mémorial Facebook pour transmettre la mémoire de ce grand homme, trompettiste et musicien. “J’ai eu Pierre Thibaud à la fois comme professeur mais aussi comme ami sincère qui a su tout au long de nos 30 ans d’amitié transmettre tout son amour et sa passion pour musique et pour la trompette. Dans cette période, je restaure des copies de très vieux vinyles rares grâce à un processus complexe d’échantillonnage numérique et de nettoyage du son. J’espère plaire à tous les passionnés et aux nombreux étudiants qui sont maintenant des professionnels estimés partout dans le monde.”
Dans son dernier partage, le trompettiste nous propose la cadence du concerto de Tomasi avec un texte explicatif :
Le Concerto fut refusé comme injouable ; une première audition en fut donnée le 13 novembre 1948 par le trompettiste hollandais Jas (Elias) Doets et l’Orchestre de Radio-Hilversum, dirigé par Albert Van Raalte ; la création parisienne eut lieu le 7 avril 1949, avec Ludovic Vaillant et l’Orchestre National dirigé par le compositeur. Ce Concerto pour trompette est vite devenu une des œuvres essentielles du répertoire de l’instrument, et l’une des plus populaires, dans une langue toute personnelle, qui fait la synthèse du classicisme d’un Bach, des nouveautés du jazz, du raffinement orchestral d’un Ravel et des carrures rythmiques d’un Roussel.
H.Tomasi: Manuscript of Trumpet ConcertoPierre Thibaud – 1977
Le premier mouvement, Allegro, commence par un solo de la trompette, comme une cadence, et se déroule dans le jeu des deux thèmes, et le dialogue vif et capricieux entre le soliste et l’orchestre. Le mystérieux et sensuel Nocturne déroule sa mélodie telle une cantilène, avec des progressions chromatiques et de brillantes variations du soliste sur le thème principal. L’œuvre s’achève par un brillant Final, dansant et rythmé, un « final de joie ensoleillée » (Harry Halbreich).- La page de titre porte la date : « Monte-Carlo 21 mars 1946 », et, plus tardivement, la dédicace : « Pour mon ami Vaillant (Trompette solo des Concerts Pasdeloup et de l’Orchestre National) ». Le manuscrit est noté à l’encre noire (souvent sur des esquisses au crayon) sur papier à 12 lignes, généralement avec 4 systèmes de trois portées par page. Il s’agit en fait d’une particelle avant orchestration, comme le montrent de nombreuses indications d’instrumentation. Il présente en outre de nombreuses ratures et corrections, et d’importants remaniements dans le Final, avec une quarantaine de mesures biffées au crayon bleu. Une note indique : « Avoir deux sourdines, une ordinaire et l’autre jouant extrêmement p (sourdine Boll) ». Le I° Tempo est marqué « Fantasque (a piacere) (comme une cadence) » (12 p.). Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Alphonse Leduc en 1946
Le concours a eu lieu le 20 & 21 mars et nous connaissons désormais le nom des trompettistes qui intégreront la classe de Clément Saunier au CNSMD de Lyon à la rentrée 2023.
Il n’y avait qu’une seule place cette année et voici les résultats :
DNSMP (1er cycle) :
GASS Arthur
Arthur Gass est élève au CRR de Strasbourg dans la classe de Frédéric Schiel.
Frederic Schiel
Liste d’attente :
1. Pierrat Rémi – élève au CRR de Paris dans la classe de Nicolas Chatenet et André Feydi 2. Missoum Mehdi – élève au CRR de Toulouse dans la classe de Gilles Rousselot.
Pour rappel, voici le programme qui leur était imposé :
Trompette Actus félicite l’ensemble des candidats qui se sont affrontés lors de ce concours.