Nous vous en parlions dans l’article sur Guillaume Degrugillier, l’Orchestre d’Avignon recrutait également un trompette solo et c’est Pierre Macaluso qui vient de remporter la place. L’actuel trompettiste de l’Orchestre de Metz rejoindra la formation d’Avignon dès janvier 2022.
Relire -> Guillaume Degrugillier, nouveau 2ème trompette de l’Orchestre Avignon Provence

Nous avons pu rencontrer Pierre Macaluso, et voici ce qu’il nous raconte de cette journée si particulière :
“Je ne sais pas comment j’ai joué, ni comment j’ai fait, et c’est bien comme ça! “
« Ce fût une superbe journée ! Je savais que je n’étais pas au mieux de ma forme avec le planning à l’orchestre .. J’y suis allé sincèrement, avec mon coeur et mon désir de réussir.
J’ai trouvé l’ambiance du concours très agréable, c’était très sympa de revoir de bons amis candidats et d’en découvrir d’autres. Je pense qu’il est important en concours de ne pas se positionner contre les autres. J’ai tenté de me focaliser sur les motivations de ma présence à Avignon pour ne pas aborder le concours de manière frontale. J’ai tenté de garder le contrôle sur mon anxiété, en compensant les symptômes inévitables par la vision musicale. J’ai passé mon temps à chanter à pleine voix, imaginer, désirer.. Sur la trompette, j’ai cherché à retrouver un son et un mode de jeux comme si j’allais à l’orchestre… les pieces du concours devenant le programme de la journée.
Le 1er tour s’est assez bien passé, j’ai pris confiance au fur et à mesure que je jouais, j’ai pu faire abstraction du jury, du paravent. Je ne pensais qu’à ma musique.. et tant pis pour les ratés. J’ai maintenu ces objectifs toute la journée, au fur et a mesure des tours, en croyant en moi et un peu en mon expérience. “
Trompette Actus félicite tous les candidats qui ont participé à ce concours.

Après des études de trompette à l’école de musique EMARI de metz-Sablon couronnées par un Grand Prix en 2003, Pierre Macaluso entre au CRR de Metz où il obtient sa médaille d’or de trompette en 2005. Il intègre le CRR de Rueil-Malmaison où il obtient le prix d’excellence en 2006 puis le prix de perfectionnement en 2007. Il intègre par la suite la classe de trompette du CNSM de Lyon, y obtient la Licence puis son Master 2. Son parcours professionnel l’amènera à travailler avec des orchestres français de premier plan (Orchestre national de Lyon, orchestre national de Metz, Orchestre de Paris…). Il est depuis 2019 trompette co-soliste et cornet solo de l’Orchestre National de Metz. Pierre Macaluso est également directeur artistique en communication omnicanal et designer graghique global et transmédia.