Les métamorphoses de la trompette sur France Culture

A l’occasion des 30 ans de la disparition de Miles Davis, France Culture a consacré une émission sur ce grand artiste et l’histoire de notre instrument, émission baptisée : Les métamorphoses de la Trompette.

A l’occasion des 30 ans de la mort de Miles Davis, La Série Musicale s’intéresse à la trompette, ses métamorphoses, son histoire, et les nombreux récits qui se cachent derrière cette mélodie, parfois disruptive.

Portrait du Big Band International Sweethearts of Rhythm, composé de Anna Mae Winburn et des trompettistes Clora Bryant, Toby Butler, Edna Williams en 1946
Portrait du Big Band International Sweethearts of Rhythm, composé de Anna Mae Winburn et des trompettistes Clora Bryant, Toby Butler, Edna Williams en 1946• Crédits : John Kisch – 1946 – Getty

L’émission dresse également un portrait de l’histoire de l’instrument avec des références à l’Antiquité, les hébreux, l’égypte, et remonte ainsi toutes les évolutions, tant esthétiques que de rôle de la trompette.

Relire notre article Secret d’histoire / les trompettes de Toutankhamon

« Chez les Grecs, on la nomme ainsi salpinx, chez les romains, le lituus, qu’on l’entend sur le champs de bataille. Au Moyen Âge, les Européens empruntent aux Arabes la « buisine » et la « trumpa » métallique. Au XIVe siècle, les facteurs découvrent alors la possibilité de courber un grand tube de métal. La longue buisine se transforme ainsi en un tube enroulé sur lui-même : l’instrument devient plus court, et par conséquent plus maniable. Mais jusqu’à la Renaissance, la trompette n’a pas encore de pistons, et produit des sons très aigus, une octave au dessus des trompettes modernes. Elle est ensuite admise en 1600 dans la musique de concert, c’est un genre de promotion. Elle est alors mise en valeur dans la musique baroque par des compositeurs comme Haendel ou Bach, où elle règne dans un registre, celui de l’héroïsme.« 

La programmation musicale passe de Miles Davis à Maurice André en passant par Luis Armstrong et des extraits variés de Mariachi ou des archives d’interviews. Merci à Johan Bordolin de nous avoir relayé l’information qui nous avait échappée.

Une émission à réécouter en intégralité sur le site de France Culture.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR