Rémi Joussemet, nouveau trompetto solo de l’Orchestre National de France

Le concours avait lieu en fin de semaine dernière, et nous connaissons désormais le nom du candidat heureux : Rémi Joussemet. Il succèdera ainsi à Marc Bauer qui part à la retraite cette année après une carrière très riche.


Ce jeune trompettiste n’en est pas à sa première réussite et nous vous proposons de le découvrir en quelques lignes.

Comment as tu préparé le concours ?

Les concours sont toujours des moments très intenses émotionnellement parlant.
J’ai donc consacré une grande partie de mon temps de travail à la gestion mentale pour être un minimum perturbé le jour J.
Pour le côté instrumental j’ai eu l’aide et les oreilles d’Alexandre Baty et Stéphane Gourvat qui m’ont permis de travailler chaque trait et concerto en détail tout en préservant mes intentions.

Combien de prétendants y avait il?

Le nombre de Candidats pour les postes de super soliste est toujours plus ou moins limité (en général une vingtaine ).
Pour celui ci nous étions seulement 7. Le programme très physique de ce concours y est peut être pour quelque chose..

Trompette Actus félicite l’ensemble des candidats qui se sont confrontés à cette épreuve si difficile.

L’Orchestre National de France

L’Orchestre national de France (ONF) est, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France, l’une des quatre formations permanentes de Radio France. Il est en résidence à l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris depuis novembre 2014.

Page Wikipedia de l’Orchestre

Éléments biographiques :

Rémi Joussemet débute la trompette à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Saint Michel de Maurienne (73).
Il passe ensuite par la classe de Michel Testeniere (à Carpentras)qui lui permettra d’acquérir (outre de très bonnes bases et la connaissance du répertoire) la passion de son instrument. Il participera à ses premiers concours notamment celui de l’Isle sur la Sorgue qu’il remportera plusieurs fois.

Sous les conseils de son professeur il poursuit son cursus au CRR de Montpellier dans la classe d’Emmanuel Collombert, avec qui il préparera son BAC musique et l’entrée au CNSMDP 5 ans plus tard.

Au Cnsm Remi perfectionne son travail avec Clément Garrec/Pierre Gillet puis Alexandre baty/Stephane Gourvat L’émulation saura le motiver et tirer le meilleur de ses professeurs (et des élèves qui l’ont entouré). Lors d’académie comme celle de Surgères (17) il a pu bénéficier des conseils de Reinhold Friedrich, David Gerrier…
Il abordera le répertoire Jazz et l’improvisation avec Claude Egea,François Thuillier, Phil Abraham.. à l’académie du Monastier sur Gazeille.

En 2018 il est recruté au sein de l’orchestre des gardiens de la paix puis en 2020 à l’orchestre National de France en tant que cornet solo/3ème trompette. Un an après il remporte le concours de Trompette solo.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR