Please or S’inscrire to create posts and topics.

Pression avec la trompette sur les lèvres / dents

Bonjour,

J'ai 2 ans de pratique et je me rends compte qu'en jouant, je presse assez fortement la trompette contre mes lèvres / dents ... après quelques minutes de jeu, j'ai déjà la trace de l'embouchure qui est "marquée" sur mon visage. Quels exercices puis-je faire pour perdre cette mauvaise habitude ?

Merci d'avance pour votre aide.

Benoit

Bonjour Benoît,

C’est le cas peu importe le registre ou c’est plutôt l’aigu ?
Tu fais des exercices de souplesse progressif vers l’aigu? Du genre Collin ou Bai Lin?

Souvent l’appui masque un manque de pression d’air, compensé en écrasant les lèvres mais c’est une mauvaise compensation car forcément limitée et dangereuse.

Je pense que ça pourrait être bien de travailler l’expiration et la détente.
J’aime beaucoup les exercices de Vincent Cichowicz par exemple. Je te mets trois lignes en PJ, tu peux essayer de faire ça très lentement en insistant sur le fait de ne pas appuyer et voir jusque où tu montes.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
vdmaren and Ronan have reacted to this post.
vdmarenRonan

Bonjour,

Merci pour l’aide et les conseils.

La pression augmente avec l’aigu …

J’avais lu d’essayer de retirer le petit doigt de la main droite … mais c’est avec la main gauche que je pense que je tire … je suis gaucher …

Les exercices de progression dont tu parles ne me disent rien. Pourrais-tu également me les envoyer ?

Encore merci pour ce forum et l’initiative !

Bon week-end.

Tu peux essayer de jouer sans la main gauche aussi, mais en général ça n’aide pas trop car c’est la main qui tient.
Pour les progression, je te mets les couvertures des méthodes de souplesse mais ça peut aussi être travailler avec Stamp par exemple.

Merci pour ton message. J’espère que petit à petit d’autres viendront discuter avec nous ici.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
vdmaren and JeanF have reacted to this post.
vdmarenJeanF

Benoît,

Comment va l'apprentissage avec les suggestions suggérées?

Est- ce qu'une source  audio et  pédagogique anglophone est possible pour toi ?

Bonjour,

Merci de prendre de mes nouvelles et toutes mes excuses pour la réponse tardive.

J'essaie de suivre vos conseils et le début de ces méthodes car je n'arrive pas encore à monter si facilement dans l'aigu.

Et plus je monte, plus j'ai tendance à pousser / crisper le masque ;-(

Il me faut donc visiblement désapprendre avant de pouvoir réapprendre.

Bon dimanche et encore merci pour votre aide.

Benoit

J’ai assisté hier à une conférence d’Arnaud Schotté sur les pathologies liées au jeu des cuivres et nous avons parlé de l’appui/pression.

Il y en a, c’est indispensable à l’étanchéité de l’embouchure. Arnaud a parlé d’une étude sur cette pression sur des trompettistes de niveau différent et voici la conclusion :

« L’intensité de la vibration augmente avec la hauteur du son, la force de cette intensité dépend du niveau du musicien. ».

Il a aussi un peu cassé le mythe du « no pressing système » en revanche il nous a expliqué avec des vidéos de lip’cam (caméra intégrée à des embouchures) que c’est souvent dû à un problème de position. La lèvre du bas occupe trop de place, l’embouchure glisse, la lèvre gonfle.
On a pu remarquer que dans les vidéos, ces facteurs avaient tendances à fermer le son.

As-tu déjà travailler avec un testeur pour vérifier ton embouchure ?
Ça vaudrait peut être le coup.

Il en existe beaucoup, voici un lien pour exemple : https://www.ng-musique.com/accessoires-divers-trompette/3060-cust-horn-testeur-d-embouchure-trompette--0207500190006.html

 

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
×
Radio Trompette, la radio 100% Trompette
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR