Please or S’inscrire to create posts and topics.

[ARCHIVE] il y a un an, Heinz Zickler nous quittait.

10ème article d’une série de (re)découverte d’enregistrements d’anthologies, aujourd’hui nous vous proposons un 33t du trompettiste allemand Heinz Zickler décédé le 14 Novembre 2023.

Trompettiste, organiste et cantor allemand Heinz Zickler nous a quittés l’an dernier le 14 novembre à l'âge de 103 ans. A l’occasion de l’anniversaire de son décès, nous vous proposons de découvrir l’un de ses enregistrements sur lequel il donne à entendre une maîtrise éblouissante de la trompette piccolo.

« En 1955, Zickler remporte l'audition pour le poste de trompette solo au Gewandhausorchester Leipzig, de renommée mondiale, alors dirigé par Franz Konwitschny. À cette époque déjà, Zickler était l'un des meilleurs solistes de trompette pour interpréter les parties de trompette exigeantes des compositions de J.S. Bach, et il était autorisé à se rendre en Allemagne de l'Ouest pour des concerts » nous raconte Michel Laplace.

Aujourd’hui nous vous proposons un 33t autour des concertos Allemands : Fasch, Hertel, Biber et Stoelzel. Heinz Zickler est entouré de Hellmut Schneidewind, Wolfgang Pasch, Walter Schetsche, Wilhelm Ackermann & Otto Jahn sur le concerto pour 6 trompette. L’ensemble est accompagné par le Württemberg Chamber Orchestra dirigé par Jörg Faerber. Voici 2 extraits qui nous replongent dans cette époque.

Extrait 1 : FASCH - Concerto in D Major

Extrait 2 : STOELZEL - Concerto in D for Six Trumpets and Strings Orchestra

Nous pouvons reconnaître dans cet enregistrement qu’en effet, Zickler est un maître dans l’art exigent de la piccolo.

Pour conclure, nous vous encourageons à relire l’article paru à l’occasion de son décès, un magnifique portrait qu’avait publié Michel Laplace à l’occasion des 101 ans du musicien.

-> Relire Carnet Noir : Heinz Zickler est décédé

Photo Michel Laplace

×
×
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR