Le trompettiste, organiste et cantor allemand Heinz Zickler est décédé le 14 novembre à l’âge de 103 ans. Portrait de ce musicien avec Michel Laplace, auteur du Monde de la Trompette et des Cuivres.
Le célèbre trompettiste, organiste et cantor allemand HEINZ ZICKLER nous a quittés. Michel Laplace lui consacré un très beau portrait en 2021 à l’occasion de ses 101 ans. Nous vous partageons cette présentation afin d’en savoir plus sur ce musicien.
Heinz Zickler a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans et s’est également entraîné en tant qu’enfant de chœur. À l’âge de quatorze ans, après avoir appris à jouer du bugle, il a commencé à prendre des cours de trompette avec Alfons Patolla, trompette solo de la Dresdner Philharmonie, qui lui a enseigné la fameuse “Dresdner Schule”, une méthode particulièrement précise pour garder le rythme.
Le jeune Zickler reçoit également des cours d’orgue de Hans Ander-Donath, le dernier organiste de la Frauenkirche de Dresde, avant qu’elle ne soit détruite. À l’âge de 20 ans, Heinz Zickler a joué des concertos pour orgue à la Sophienkirche de Dresde, qui était autrefois l’église de la cour royale de l’empereur électoral Frédéric Auguste II. Dans cette église, Heinz Zickler a joué le célèbre orgue Silbermann, qui avait déjà été joué par J.S. Bach lui-même. Karl Frotzscher, Hans Otto, Karl Richter, Konrad Voppel et Heinz Zickler ont été les derniers élèves de Karl Straube.
En 1945, Zickler est devenu trompette solo du Rundfunk-Tanz-Orchester de Dresde, sous la direction du chef d’orchestre Rolf Agunte. Il occupe ce poste jusqu’à ce que le gouvernement militaire russe dissolve l’orchestre et que l’équipement technique du service de radiodiffusion soit transféré en Union soviétique.Zickler a passé les six années suivantes à l’Opéra Semper pour jouer de la trompette dans l’orchestre de scène.
De 1953 à 1955, il est trompette solo à l’orchestre symphonique d’État de la ville de Halle, sur la rivière Saale. En 1955, Zickler remporte l’audition pour le poste de trompette solo au Gewandhausorchester Leipzig, de renommée mondiale, alors dirigé par Franz Konwitschny. À cette époque déjà, Zickler était l’un des meilleurs solistes de trompette pour interpréter les parties de trompette exigeantes des compositions de J.S. Bach, et il était autorisé à se rendre en Allemagne de l’Ouest pour des concerts.

En 1956, Heinz Zickler et sa famille ont fui l’Allemagne de l’Est (RDA), n’ayant dans leurs bagages que leur profonde compétence musicale, leur connaissance approfondie du répertoire de J.S. Bach et leurs trompettes à pistons rotatifs fabriquées à la main par les trompettistes Heckel de Dresde et Knoth de Markneukirchen. En Allemagne de l’Ouest, Zickler a été engagé comme trompette soliste par l’orchestre du Hessian State Theatre de Wiesbaden, où il a travaillé avec les chefs d’orchestre Paul Hindemith, Wolfgang Sawallisch, Heinz Wallberg et Siegfried Köhler. Son engagement avec cet orchestre a duré jusqu’à sa retraite en 1983. La célèbre Messe en si mineur BWV 232 de J.S. Bach a été jouée près d’une centaine de fois sous la direction de Diethard Hellmann, chaque fois avec Zickler à la première trompette.
La Southwestern Radio Broadcasting Station (SWR) a enregistré 136 cantates de J.S. Bach et les a diffusées lors de sa session hebdomadaire pour le sud-ouest de l’Allemagne. C’est Heinz Zickler qui a joué la partie de trompette dans tous ces enregistrements. Sigi Stadermann a dirigé l’Oratorio de Noël BWV 248 de J.S. Bach pour la première fois en Israël en 1970, avec Heinz Zickler à la trompette. Cette interprétation a été suivie l’année suivante par un concert de trois cantates : l’Oratorio de Pâques BWV 249, les cantates Wachet ! betet ! betet ! wachet ! BWV 70, et Herz und Mund und Tat und Leben BWV 147, toutes avec Heinz Zickler à la trompette. Ce concert de trois cantates a également été donné deux fois le même jour à Megido. En 1963, Theodor Egel, le Freiburger Bachchor (Allemagne) et son groupe de solistes ont interprété l’Oratorio de Noël BWV 248 dans l’église du monastère de Birnau (près du lac de Constance) pour une retransmission télévisée de la ZDF. Le célèbre baryton Dietrich Fischer-Dieskau y a interprété le superbe air de basse Großer Herr und starker König, accompagné par Heinz Zickler à la trompette en sol aigu. Heinz Zickler a accompagné Agnes Giebel, soprano, Marga Höffgen, alt, lors de concerts.
Lors d’une “Grande Tournée” à travers l’ancienne Tchécoslovaquie, l’Italie, la France et la Suisse en 1973, Heinz Zickler a interprété l’exigeante première partie de trompette de la Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach 28 fois de suite, en autant de jours, Antoine-Pierre de Bavier dirigeant le Broadcast Symphonic Orchestra of Prague. Heinz Zickler a également participé aux tout premiers enregistrements réalisés par Helmuth Rilling et son Bach-Collegium Stuttgart (Gächinger Kantorei Stuttgart) en 1966. Les cantates profanes BWV 201 et BWV 206 ont notamment été enregistrées. Heinz Zickler a été trompettiste soliste lors d’enregistrements avec Günter Kehr et le Mainz-Chamber Orchestra de concertos baroques de Biber, Johann Friedrich Fasch, George Frideric Handel, Hertel, K.G. von Reutter, Purcell, Gottfried Heinrich Stölzel, Georg Philipp Telemann, Giuseppe Torelli et Antonio Vivaldi. L’ambitieux concerto Servizio di Tavola de K.G. von Reutter, qui exige une tessiture extrême, même dans la littérature baroque pour trompette, a été enregistré pour la première fois. Avec Günter Kehr, Zickler a enregistré le deuxième concerto brandebourgeois de J.S. Bach en utilisant sa trompette en fa aigu.
Un autre enregistrement du concerto brandebourgeois a été réalisé avec Justus von Websky et le Heidelberger Kammerorchester. Sous la direction de Wolfgang Gönnenwein, Heinz Zickler a participé au deuxième festival Bach britannique à Oxford en 1962. Il a enregistré l’Oratorio de Pâques BWV 249 de J.S. Bach, ainsi que le Te Deum de Dettinger de G.F. Haendel. Zickler a également travaillé avec un groupe de trompettistes et le chef d’orchestre Jörg Färber pour enregistrer le Concerto Grosso pour six trompettes de G.H. Stölzel. Heinz Zickler a joué de la trompette dans l’Oratorio de Noël (BWV 248) et la Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach environ 200 à 300 fois et a dirigé cette œuvre cinq fois en tant que musicien d’église à l’église Christ Church de Wiesbaden. La cantate solo BWV 51 a été interprétée par Zickler avec de nombreux chanteurs célèbres, notamment des sopranos comme Ursula Buckel, Agnes Giebel, Christel Golz et Lotte Koch-Gravenstein. Il a enseigné la trompette jusqu’en 2006. Parmi ses élèves, on trouve des trompettistes tels que Wolfgang Basch, Tobias Blecher, Bernhard Loos, Richard Töngi et bien d’autres, qui sont devenus eux aussi des trompettistes célèbres et couronnés de succès.
Trompette Actus présente ses condoléances à la famille et aux proches du musicien disparus.