Groupe original reprenant de la musique des balkans, d’Espagne ou encore d’Amérique du Sud, Dumka sortira son premier album. L’occasion de découvrir Fabien Verwaerde, trompettiste de l’ensemble.
Dumka est un quintette mélangeant des instruments à anches (saxophone, clarinette), des cuivres (trompette, tuba) et une batterie. Cet ensemble puise dans les sources musicales populaires des Balkans, d’Espagne, d’Amerique du Sud, mais s’amuse aussi à retranscrire des pièces de compositeurs « classiques » qui se sont inspirés de musiques populaires tels que Tchaïkovski, Janacek, Bartok… La formation permet à la fois l’intimité de la musique de chambre et l’esprit festif d’une fanfare joyeuse.
Le nom donné de Dumka est issu de musiques folkloriques des Balkans qui associent la musique classique et les musiques locales, incluant un peu d’historique dans le classique. Dans ce sens, les musiciens déforment par exemple des airs brésiliens ou slaves pour faire vivre autrement la musique.
Le concert de sortie de disque aura lieu le 31 janvier au Bal Blomet mais vous pouvez déjà commander le disque pour l’offrir à Noël par exemple !
« Je considère les mélodies populaires comme des chefs d’œuvre en miniature au même titre que le sont dans le domaine des formes plus importantes une fugue de Bach, ou une sonate de Mozart. Chacune est un modèle de perfectionnement artistique. […] L’essentiel c’est l’art paysan, ce joyau serti dans sa monture. »
Béla Bartók


« Folklores » est une ode aux musiques populaires des Balkans, d’Espagne, d’Amérique du Sud… mêlant l’intimité de la musique de chambre et l’esprit festif d’une fanfare joyeuse. De la musique savante à la musique folklorique, d’un continent à l’autre, d’hier et d’aujourd’hui, DUMKA est une invitation au voyage et à la découverte.
« Nous avons créé ce groupe de cuivres car j’aime les fanfares et si nous demeurons loin les uns des autres, notre plaisir est de nous retrouver et de jouer ensemble »
Rémi Delangle.à Ouest-France
Le groupe est composé de :
Trompette, Fabien Verwaerde
Clarinettes, Rémi Delangle
Saxophone, Éva Barthas
Tuba, Jérémie Dufort
Batterie, Clément Brajtman
Concernant la trompette, on y retrouve Fabienj Verwaerde. Né en 1993, Fabien Verwaerde commence la trompette à l’âge de 7 ans à l’École de musique de Bailleul avec Laurent Kesmaecker.
En 2009 il intègre la classe de Pierre Perpete au CRR de Lille. Il y reste jusqu’en 2013 et obtient le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) avec la meilleure note possible et il est admis la même année premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’ Antoine Curé.

Pendant ses études à Paris, il est appelé à jouer avec de nombreux orchestres dans lesquels il se perfectionne au métier de trompettiste. Il termine ses études au CNSM de Paris avec un master mention très bien à l’unanimité du jury en juin 2018. Il est également titulaire d’une licence de trompette et de musique de chambre.
Il joue maintenant régulièrement avec les plus grands orchestres comme l’orchestre de Paris, l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre national de France, l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre national de Lille et beaucoup d’autres… En parallèle, il fait partie d’ensembles de musique de chambre : le quatuor Oze, quatuor de cuivres à l’anglaise; le quintette Quintégr’al, quintette de cuivres traditionnel et bien-sûr DUMKA.
Passionné de tous styles musicaux, il organise depuis 2015 le festival de musique actuelle et alternative « En Nord Beat » qui en est à sa 6ème édition en 2020. Depuis septembre 2016, Fabien occupe le poste de cornet solo et trompette co-solo des orchestres de la garde républicaine.


