Un nouveau Brass Band près de Pertuis (84)

Trompette Actus vous relaie ce jour le message de Patrick Druon, trompettiste amateur du sud de la France qui, avec des amis, s’est lancé dans la création d’un nouveau Brass Band. Voici son communiqué pour rejoindre l’aventure.

Bonjour,
Il y a plus de 100 Brass Band en France et malheureusement aucun dans la région d’Aix en Provence. Nouvellement arrivé dans cette région, je m’aperçois que l’envie de créer ce type d’orchestre est partagée notamment par plusieurs cornettistes. Comment joindre l’utile à l’agréable, je cible la région de Pertuis car cela permettrait d’apporter une nouvelle couleur aux musiciens.

Dans la région, les conservatoires et professeurs sont excellents, il existe des classes d’orchestre à l’école, des orchestres de jeunes, des fanfares, des penas, des jazz band, des philarmoniques, des harmonies, des formations en quintettes de cuivres, trompettes et orgue… et pour les musiciens désireux comme moi de cette sonorité, cette chaleur si particulière, il n’y a pas encore de Brass Band.

Je propose donc la genèse d’un Brass Band (dans le respect d’un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique, sauf trombones) qui apporterait une nouvelle palette à nos musiciens et publics également.

Aujourd’hui, j’ai deux possibilités pour intégrer des structures nous permettant de bénéficier d’une salle de répétition, (denrée très rare) ainsi que du matériel de percussion.

J’ai lancé cet appel le 14 octobre et plusieurs cornets/bugle sont intéressés. Toutefois, nous avons besoin de cornets (dont mib), saxhorns, barytons, euphoniums, tubas et trombones.

Mon projet est donc :
– à court terme de mettre en place cette formation avec des musiciens motivés
– de créer une osmose dans ce groupe qui permettrait de ne pas se prendre au sérieux tout en étant dans un climat de travail
– de pouvoir partager, face au public, notre savoir-faire avec d’autres formations de Brass Band pour nous permettre de monter en compétence
– à moyen terme, de pouvoir intégrer des jeunes pour assurer une pérennité de savoir-être et savoir-faire
– d’engager l’orchestre dans la dynamique des concours

J’ai très à cœur de reproduire ce que j’ai apprécié en échangeant avec le Paris Brass Band, le  Brass Band des Hauts de France et le Brass Band de Noël d’Eric Brisse : à savoir l’esprit famille, le travail et le plaisir

Dans l’attente de vous lire.
Musicalement vôtre.

Patrick Druon.

Qui suis-je ?

Une passion : La Trompette
Une envie : Transmettre

Natif du Nord, initié à l’Harmonie Syndicale et Ouvrière d’Annœullin, j’ai eu la chance de croiser des passionnés de ce bel instrument qu’est la trompette. J’ai appris l’humilité, se remettre chaque jour au travail, mais aussi ce langage universel qu’est de jouer ensemble de la musique. J’ai évolué dans le registre de la trompette baroque en tant que soliste avec des ensembles trompettes et orgues ou philarmoniques, ainsi que dans différents big band, jazz band en passant par des orchestres bavarois ou de petits ensembles de variétés ainsi que différentes harmonies. Le plaisir de l’instrument ne peut que se partager.

Je tiens à remercier vivement à Fabian de me permettre de diffuser cet article via Trompette Actus.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR