Des conférences sont régulièrement organisées à Haguenau pour couvrir des sujets des plus variés : histoire, histoire de l’art, archéologie, sciences, médecine, biologie, nouvelles technologies… Ce dimanche le sujet sera : LA TROMPETTE, avec un temps animé par Marc Meissner
Une conférence permet à une assemblée d’en apprendre plus sur un sujet, quel qu’il soit. Les conférences à Haguenau proposent ainsi régulièrement au public de découvrir ou approfondir une thématique définie, dans tous les domaines possibles. Marc Meissner anime une conférence sur la trompette le 15 octobre à Hagueneau. Cette conférence présentera la trompette du Moyen-âge à nos jours et se tiendra dans la Grande Salle de l’EMMDH à 11h.
Marc MEISSNER, professeur d’allemand à Niederbronn-les-Bains, est né à Strasbourg en 1954. Il passa son enfance dans la région haguenovienne, plus exactement à Gries, lieu d’origine de ses aïeux. A l’école primaire déjà, il s’intéressa particulièrement au dessin. Plus tard comme lycéen, il découvrit avec émerveillement les manuscrits enluminés du Moyen-Age dont il ne tarda pas à s’inspirer dans ses exercices de calligraphie, car dès son jeune âge, il formait les caractères écrits avec beaucoup d’application.

C’est ainsi qu’il acquit bientôt la technique de la calligraphie d’art ancienne qui devait servir de base solide à sa vocation, à savoir le renouveau de l’imagerie populaire alsacienne calligraphiée et peinte sur papier. C’est en préparant une licence d’allemand à l’Université de Strasbourg qu’il fut sensibilisé à l’histoire et à la culture de l’Alsace : il commença alors à travailler sur l’art populaire et sur l’imagerie de notre province.
Les souhaits de baptême étaient un art populaire très répandu en Alsace, dès la fin du 16e siècle, mais abandonné au début du 20e siècle. Les “Goettelbriefe” (souhaits de baptême) exprimaient un mode de vie le plus souvent rural où les hommes étaient proches de la nature et les croyances anciennes et chrétiennes étaient très ancrées dans la vie quotidienne. Marc Meissner fait revivre cet art et réalise avec beaucoup de soin des “Konfirmationssprüche” (versets de confirmation) et des “Hochzeitstexte” (textes de mariage et de noces d’or), “Goettelbriefe”, etc…

Parallèlement, il entreprit des études de musique au Conservatoire de Strasbourg et se spécialisa dans la musique ancienne à Bâle et à Innsbruck. Il anime d’ailleurs le réputé ensemble “Alta Musica” qui joue essentiellement de la musique baroque (pour cuivres, timbales et orgue sur instruments anciens et modernes). Il a reçu un Bretzel d’Or en 1991, dans la catégorie “Arts plastiques” ( imagerie populaire)