5 des plus grands trompettistes du siècle !

Le blog Classical music de la BBC consacre un article à 5 des plus grands trompettistes du siècle. De Marsalis à Nakariakov, une liste à découvrir.

“Du jazz aux fanfares, des concertos à la musique d’orchestre, la trompette est un instrument polyvalent, capable de contrastes extrêmes et de changements d’humeur saisissants, de la berceuse la plus douce aux explosions de violence les plus soudaines. Nous jetons un coup d’œil sur quelques-uns des plus grands trompettistes de l’ère moderne.”www.classical-music.com

Si établir un classement est impossible, il est indéniable que des musiciens ont apporté une pierre indéniable à l’histoire de la trompette. Le classement mondial des meilleurs trompettistes du monde que nous avionn partagé en début d’année fluctue beaucoup en fonction des votes des internautes, mais cette fois-ci c’est le site Classical-Music.com, rattaché à la BBC, qui nous propose un article mettant en avant 5 des trompettistes qui ont marqué l’ère moderne.

Håkan Hardenberger
(Suède ; né en 1961)

Ancien professeur d’Alison Balsom et aux côtés de Dizzy Gillespie, Hardenberger a ouvert la voie en tant qu’interprète et commanditaire du répertoire contemporain – le concerto Endless Parade de Harrison Birtwistle est l’une des nombreuses œuvres écrites pour lui. N’ayant jamais peur de pousser l’instrument dans ses derniers retranchements, son incroyable habileté technique s’accompagne d’une sonorité d’une grande beauté.


Dizzy Gillespie
(USA; 1917-93)

L’un des plus grands trompettistes de jazz de tous les temps et, compte tenu de l’influence que la technique du jazz a exercée sur le jeu et la composition de la trompette classique moderne, une figure importante dans ce domaine également. Dizzy Gillespie a joué un rôle essentiel dans le développement du bebop et du jazz afro-cubain. Sa sonorité brillante, rapide, virtuose et très pure contrastait avec les teintes plus sombres des grands noms du jazz tels que Miles Davis, qui l’ont suivi peu de temps après.



Maurice André
(France; 1933-2012)

Grand technicien et virtuose de l’instrument, Maurice André a considérablement élargi le répertoire de la trompette en recherchant et en interprétant des œuvres qui avaient pris la poussière, en les arrangeant et en les transcrivant si nécessaire. Il a presque à lui seul popularisé la trompette piccolo et, au cours de sa carrière, a réalisé un très grand nombre d’enregistrements, principalement sous le label français Erato.


Wynton Marsalis
(USA; né en 1961)

Décrit comme “potentiellement le plus grand trompettiste de tous les temps” par Maurice André, Wynton Marsalis a la particularité d’avoir remporté des Grammy Awards dans les catégories classique et jazz. Son jeu, quel que soit le genre, est marqué par une technique éblouissante et une somptueuse beauté de ton. En tant que compositeur et improvisateur, il est rarement à court d’inventivité. Il vient de recevoir le Praemium Imperiale, considéré comme le Prix Nobel des Arts


Sergei Nakariakov
(Russie ; né en 1977)

Nakariakov s’est fait remarquer pour la première fois dans le monde de la musique classique en enregistrant, à l’âge de 17 ans, la Carmen Fantasy de Waxman, qui a été acclamée par la critique. La technique qui lui a valu l’étiquette de “Paganini de la trompette” au cours de ces premières années est fondée non seulement sur un travail agile des doigts, mais aussi sur un système de respiration circulaire qui lui permet de gérer les phrases les plus longues avec un effort apparemment minime.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR