Les inscriptions pour la 7eme académie de Brassband des Hauts de France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai sont ouvertes. Cette année les invités sont le cornettiste Tom Hutchinson et le compositeur Thibaut Bruniaux.
Echanger, rencontrer, former, dynamiser, partager avec l’ensemble des structures de pratiques amateurs existantes sur la région, tels sont les maîtres mots et les missions de l’Académie de Brass Band des Hauts-de-France, fruit d’un partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai et de son Brass Band, le Douai Brass Band.
Cette année nous accueillerons le célèbre cornettiste du Cory « Tom Hutchinson ». Thibaut Bruniaux , compositeur et chef du Brassband du Hainaut, nous fait l’honneur de composer une pièce pour l’occasion.
Jean-Luc Petitprez, organisateur

Organisée sous la forme d’un stage de trois jours, cette académie permet aux stagiaires musiciens de découvrir l’univers du Brass Band à travers son répertoire et ses esthétiques. Contrairement à un stage de perfectionnement individuel, cette académie est un stage où la pratique collective est au centre du dispositif pédagogique. Jouer ensemble au sein du Brass Band est au cœur de l’apprentissage, travail en pupitre, en section et tutti, où les compétences et les qualités de chacun seront mises en valeur pour le plus grand bien du collectif.

Cette académie s’adresse à tous les élèves des conservatoires et écoles de musique de la région Hauts de France dès le premier cycle instrumental dans les disciplines “cuivres et percussions” répondant à la nomenclature du brass band (Cornet, Alto Eb, Euphonium, Trombone, Bariton Bb Tuba F et Tuba Bb)
En fonction des acquis musicaux de chacun, chaque stagiaire est orienté vers l’un des trois Brass Bands (du 1er au 3e cycle) adapté à son niveau afin qu’il puisse s’épanouir dans sa pratique durant ces trois jours.