De nombreux musiciens sont confrontés à un moment de leur vie à la question de « reprendre la trompette après un long arrêt », Dans notre article nous vous proposons quelques éléments de réponse avec Gérard Boulanger.
En cette rentrée scolaire, certains trompettistes ont profité de l’été pour faire une pause, quand d’autres se rêvent à se remettre à la trompette après des années d’arrêt. Pour vous aider dans ces situations, la rédaction est partie à la rencontre de Gérard Boulanger afin d’évoquer quelques pistes sur ce sujet vaste. Sans prétendre vous donner des recettes miracles, voici quelques conseils que vos pouvez appliquer si vous reprenez après un arrêt.
Quand on se pose la question de la reprise après un long arrêt, on peut penser à deux situations différentes :
– l’une : reprendre la trompette après un arrêt de plusieurs années après avoir pratiquer étant enfant
– l’autre : reprendre après un arrêt d’un mois ou un peu davantage (vacances, voyage etc…)
Elles sont évidemment fort différentes et amènent donc à des réflexions différentes.
On doit bien sûr tenir compte du fait que chaque cas est particulier, les niveaux atteints sont forcément très divers, les raisons de souhaiter recommencer changent aussi selon les personnes.
Gérard Boulanger
Première situation : “reprendre après un arrêt de plusieurs années”
Dans ce cas de figure, il est important de penser qu’il n’est jamais trop tard! Quelques idées : vérifier le matériel (trompette, embouchure, partitions…) il est sans doute nécessaire de remettre en état l’instrument, s’assurer que l’embouchure de son enfance peut être à nouveau utilisée confortablement. Il est peut-être bon de demander un avis.
Pour reprendre une pratique avec plaisir et satisfaction, il faut être patient et recommencer par des exercices simples de production du son, embouchure seule, vibrations, poses de sons puis sons filés de manière à recréer une sensation et une sonorité satisfaisantes. Au début, les phases de jeu doivent être assez courtes, alternées avec des moments de « repos » puis ensuite petit à petit augmenter le temps et les difficultés.
Il n’est pas nécessaire ni souhaitable de chercher une tessiture très aigue ni de chercher à jouer fort. Les choses viendront progressivement. Les exercices de souplesse, de liaisons, de gammes et de chromatiques souples sont toujours recommandables (on remarquera que les connaissances acquises des doigtés reviennent assez vite) L’important est de regagner peu à peu, avec patience de l’endurance, du contrôle de l’air, de la réactivité des lèvres pour réaborder des pièces gratifiantes. Une pratique régulière pérennisera ces acquis retrouvés.
Seconde situation : “reprendre après un arrêt d’un mois ou davantage”
Là aussi tout dépend du niveau atteint, des capacités, de la raison de cette interruption choisie ou subie etc… Une reprise tranquille s’impose, reprendre “contact” avec l’embouchure: poses de sons, exercices de souplesse en dosant le temps de jeu (court au début avec des repos proportionnés, puis progressivement plus copieux et plus diversifié).
Il n’est pas judicieux d’essayer de rejouer tout suite les pièces ou morceaux travaillés avant l’interruption. La patience est nécessaire ! Les choses vont « revenir » assez vite si on avait une pratique régulière et déjà conséquente. Notons que la dite interruption peut être salutaire, le repos est souvent bénéfique à condition de s’y remettre pas à pas, On peut ainsi repartir sur des bases saines et contrôlées avec l’envie de jouer, de se faire plaisir … donc d’avancer.
Voilà quelques réflexions rapides sans prétention de faire le tour de la question qui peut être vaste. On doit comme toujours personnaliser les conseils, chaque interlocuteur, élève ou adulte a des attentes différentes, des projets propres. Les points de départs sont tous très divers… on ne peut et ne doit vraiment pas généraliser… il n’y a pas de recettes miracles !
Gérard Boulanger
Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France de 1983 à 2017, Gérard Boulanger a enseigné la trompette au CRR de Paris de 1982 à 2019 ainsi que la didactique de la trompette au sein du département pédagogie du CNSM de Paris de 2006 à 2021.
Élève de Maurice André au CNSM de Paris, il obtient en 1977 un Premier Prix de trompette parallèlement une licence en musicologie à Paris IV Sorbonne, un CAPES d’éducation musicale puis le CA de professeur de trompette en 1979.
Il est l’auteur d’une méthode pour les débutants, en collaboration avec Pierre Gillet : Ma trompette, mes débuts (éditions Billaudot), du recueil Le Petit Trompettorama (Editions Hit diffusion) ainsi que dernièrement 26 études en formes d’abécédaire dans la collection Juste 1 minute, de plusieurs pièces pour trompette et cuivres (Editions Fertile Plaine). Il a aussi publié différents ouvrages destinés aux jeunes : Le dico de la Musique (éditions Lamartinière Jeunesse) ainsi qu’une Histoire de la Musique dans La collection Dépli-mémo (éditions Playbac).

