Trompettiste au 1000 talents, Bruno Messina a répond aux questions du journal Le Point qui nous présente le parcours atypique de ce musicien curieux qui a parcouru le monde.
“Avant de diriger les prestigieux festivals dédiés aux compositeurs Olivier Messiaen et Hector Berlioz, ce trompettiste a connu plusieurs vies.” Directeur artistique, compositeur, écrivain, musicologue, musicien de bal, Bruno Messina a eu de nombreuses casquettes tout au long d’une carrière bien rempli depuis ses débuts. Né à Nice en 1971, il promène sa trompette “des faubourgs populaires de Nice aux quartiers chics de Djakarta (Indonésie) ; de Java à Nanterre” Le journal Le Point lui a consacré un portrait qui retrace une vie bien remplie de musique, de rencontre et de réussite.
“C’est aujourd’hui un directeur artistique courtisé. Programmateur du festival des musiques sacrées du monde à Fès (Maroc), il s’apprête à clore, le 3 septembre, une belle édition du festival Berlioz à la Côte-Saint-André (Isère). Avec notamment l’orchestre national irlandais, la philharmonie d’Israël et la formation de la Garde républicaine. Également à la tête du festival Messiaen qui se tient chaque année au début de l’été, au pays de la Meije (aux confins de l’Isère et des Hautes-Alpes), il est, en outre, membre du jury de sélection du programme « Mondes nouveaux », que le ministère de la Culture a créé pendant la pandémie pour identifier des créateurs émergents à travers l’Hexagone.“

« Il n’existe qu’une musique, celle qui est jouée sincèrement. Le reste n’est que du bruit »
Bruno Messina
Lauréat du prix Villa Médicis hors-les-murs en 1992 (Java, Indonésie), il mène conjointement une activité de musicien, de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique. Il a été notamment chargé de mission au sein de la Délégation à la musique et à la danse des Alpes-Maritimes, directeur artistique de la Maison de la Musique de Nanterre (scène conventionnée) en 2004, directeur général et artistique de l’établissement public de coopération culturelle AIDA (Arts en Isère Dauphiné Alpes), au sein duquel il dirige depuis 2008 de nombreux événements culturels dont le festival Berlioz et le festival Messiaen au pays de la Meije. Il assure également la direction artistique du Musée Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André en Isère.
Parallèlement, Bruno Messina a été professeur associé d’ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2004 à 2015 et professeur d’histoire de la musique et art et civilisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (2013-14). Il est l’invité de plusieurs universités pour des conférences ou des cours, notamment à Buenos Aires en Argentine, Santiago au Chili et São Paulo au Brésil.
Ponctuellement sollicité en tant que conseiller artistique, notamment par les Musicales Actes Sud et le Musée national des Arts asiatiques – Guimet, il a été directeur artistique de la 26ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde8 en 2022, au Maroc.
Médiateur pour la musique auprès de la Fondation de France dans le cadre du dispositif « Les nouveaux commanditaires », il est actif dans le champ de la création contemporaine et sollicite de nombreuses commandes. De 2018 à 2020, il est président de MFA – Musique Française d’Aujourd’hui, succédant à Michel Fano. Il intègre ensuite le conseil d’administration de la Maison de la musique contemporaine.
Bruno Messina est membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Paris. Il a aussi été membre des CA de l’orchestre Les Siècles, de l’ensemble TM+11, de la Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles, du festival les Détours de Babel, de la Fabrique Opéra et de l’Orchestre d’Auvergne.
En 2019, il porte la commémoration nationale Berlioz 2019 à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort du compositeur.
En 2021, il est nommé membre du comité artistique Mondes Nouveaux dans le cadre du Plan de Relance mis en place par le Gouvernement.