Fabio Boltro mélange les genres dans son album BRIGA

Flavio Boltro, trompettiste de jazz d’origine italiene, a sorti cette année un disque intitulé BRIGA, un mélange des genres avec le DJ compositeur Malik Berki, Jérôme Casalonga à la clarinette et Mauro Battisti à la contrebasse.

C’est lors de la résidence au CNCM VOCE à Pigna en 2018 que le répertoire émouvant et onirique de Brigà fut créé : Flavio Boltro et son BBB TRIO rencontrent la matière musicale électro du DJ compositeur Malik Berki et la voix et les sons racinaires de Jérôme Casalonga. Ce fut le point de départ de la collaboration.
Dans la musique de Brigà l’absence d’instrument harmonique joue avec une fluidité concertante et une agile liberté. Le groupe produit une musique, où la poésie, le lyrisme surréel, l’imagina Don instantanée et le rythme y sont prépondérants. Ils métissent l’utilisation parcimonieuse d’effets électroniques, avec des sons plus acoustiques. La matière musicale générée met en lumière toute l’énergie tiu jeu conversant et jubilatoire.

“Flavio Boltro déploie une musique tendue et généreuse, qui s’ancre dans le blues et le bop mais ne craint pas l’humour et les ruptures fantasques.”

Télérama


“Au-delà tie l’influence du Miles Davis de la fin des sixties, les emprunts à la pop cheesy et aufolk ouateux sont flagrants. Avec pour la forme, le recours raisonné à des effets de reverb, delay et synthé/octaver.”

Jazz News

Flavio Boltro est né dans une famille de musiciens. Son père est trompettiste et amateur de jazz. Il commence à jouer de la trompette à 9 ans et à 13 ans, il entre au conservatoire national de musique classique de Turin G. Verdi. Il y étudie la trompette classique pendant sept ans et notamment, avec le trompettiste de l’Orchestre symphonique de Turin Carlo Arfinengo. À 19 ans, il remporte le premier prix de trompette classique du Conservatoire, mais renonce à un poste fixe au sein de l’Orchestre Symphonique de Turin, préférant le jazz.

Les années italiennes

Il commence à jouer professionnellement avec Steve Grossman et en quintet avec Cedar Walton, Billy Higgins et David Williams dans des clubs et des festivals d’envergure internationale. À l’âge de 25 ans, il intègre le « Linguomania Quintet », avec Roberto Gatto à la batterie, Furio Di Castri à la contrebasse, Maurizio Giammarco au saxophone et Umberto Fiorentino à la guitare. Il joue ensuite aux côtés de musiciens comme Freddie Hubbard, Clifford Jordan ou Jimmy Cobb. Une autre formation est déterminante pour son parcours musical : le trio avec Manu Roche à la batterie et Furio Di Castri à la contrebasse, qui s’est transformé ensuite en quartet avec l’arrivée de Joe Lovano. En 1984, il est élu « Meilleur talent » par la revue italienne Musica Jazz.

Les années françaises

En 1994, Laurent Cugny choisit Flavio Boltro et son ami Stefano Di Battista comme trompettiste et saxophoniste de l’Orchestre national de jazz. C’est ainsi qu’il s’installe à Paris. En 1996, Michel Petrucciani le repère et l’engage dans son sextet, où il restera jusqu’à la mort du pianiste en 1999. Cette rencontre va être déterminante dans sa carrière. En 1997, il est membre du quintet de Stefano Di Battista, avec Éric Legnini au piano, Benjamin Henocq à la Batterie (musique) et Rosario Bonaccorso à la basse. En 2000, il entre au sein du Quintet de Michel Portal où il restera jusqu’en 2005. En 2003, Flavio Boltro monte un quartet avec Éric Legnini, Rémi Vignolo et Franck Aghulon. Il enregistre l’album 40 degrés chez Blue Note Records et écume les festivals français et italiens. Fin 2003, il participe au Trio AIR avec Giovanni Mirabassi au piano et Glenn Ferris au trombone (instrument). L’album AIR remporte le prix du meilleur de disque de l’année 2003 décerné par l’Académie du Jazz1. Le trio continue de se produire de temps en temps. En 2007, le chanteur populaire italien Gino Paoli réalise son rêve : monter un groupe de jazz. Il s’entoure de Flavio Boltro et Roberto Gatto, Rosario Bonaccorso, Danilo Rea. Le groupe enregistre 2 albums Milestones chez Blue Note Records en 2007 et Un incontro in jazz, Parco della musica à Rome en 2001. Depuis, le groupe se produit sur les plus grandes scènes d’Italie et d’Amérique latine. En 2011, le label allemand Act Music propose à Flavio Boltro d’enregistrer des grands airs d’opéra italiens. Il choisit Danilo Rea car tous deux ont une solide formation classique. L’album Opera est enregistré en deux jours à Shloss Elmau. Le groupe se produit aujourd’hui dans les théâtres d’Europe et en Asie (Japon, Corée du Sud). À la recherche de l’esprit des extraordinaire années 1960 et en hommage au trompettiste Lee Morgan, Flavio Boltro monte un nouveau quintet en 2012 : Joyful, un quintet All stars composé de l’italien Rosario Giuliani au sax, Pietro Lussu au piano, d’André Ceccarelli et de Darryl Hall à la rythmique. Côté vocal, il fait appel à Alex Ligertwood, un des chanteurs du groupe de Carlos Santana. 1984 : meilleur talent de l’année par la revue Musica Jazz

Le musicien a reçu de nombreuses récompenses :

2002 : nominé aux Victoires du Jazz
2003 : AIR : Meilleur disque de l’année, prix décerné par l’Académie du Jazz1
2009 : prix Alberto Alberti
2010 : JAZZit Award

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR