Sam Nester enregistre la Sonatina de Henze dans la Paint Factory de Brisbane

Après un projet autour de Giacinto Scelsi, Sam Nester, trompettiste australien, a enregistré la Sonatina de Henze immergeant cette composition dans une ancienne usine de peinture, de quoi lui donner une perspective sonore originale.

Pour réaliser ce projet, le trompettiste Sam Nester s’est rendu dans la ville australienne de Brisbane en Australie. On trouve au sein de cette ville la Paint Factory, ancienne usine de peinture qui est actuellement en transformation pour devenir une destination passionnante et dynamique pour l’épanouissement des arts et de l’industrie créative. Un lieu où tout le monde peut apprécier et participer avec des artisans locaux et de renommée mondiale, tout en profitant de spectacles et de créations en tout genre. La Paint Factory vise à revitaliser les bâtiments de l’usine pour créer un environnement à usage mixte où les gens pourront travailler, visiter, vivre et se recréer au sein d’un village des arts créatifs de premier plan. Le Paint Factory Arts Village accueillera des artistes internationaux et australiens, des galeries d’art, des artisans, des brasseurs et d’autres professionnels de la création, qui vivront et travailleront sur le site, ainsi que de vastes espaces paysagers où l’on trouvera des œuvres d’art de rue et des espaces de représentation en plein air.

Le trompettiste a profité d’une acoustique exceptionnelle pour enregistrer la pièce du compositeur allemand, décédé en 2012. La forte résonnance et l’ambiance du lieu donne une dimension tout à fait unique à cette composition. Sam Nester démontre encore une fois sa maîtrise technique en donnant une version de haut vol de l’œuvre techniquement très exigeante. On apprécie la précision quasi mécanique du musicien alliant une musicalité audacieuse et des images, bénéficiant d’une mise en scène de Joe Morgan, qui nous plongent dans une parfaite ambiance factory. Une belle réussite qui ne gâche en rien le fond du sujet à savoir la pièce d’Henze en 3 mouvements mêlant le son d’une trompette ouverte avec l’utilisation de plusieurs sourdines.

-> Relire Découvrez les Quatre Pièces de Scelsi par Sam Nester

Les vidéos sont désormais disponibles sur Youtube, et les voici ci-dessous avec en premier la vidéo d’explications :

Voici un extrait de la partition du premier mouvement que vous pouvez toujours vous procurer en commande ou chez votre libraire habituel :


MOUVEMENT 1 : TOCCATA


MOUVEMENT 2 : CANZONA


MOUVEMENT 3 : SEGNALI


BIOGRAPHIE

Né en Australie Sam Nester mène une carrière diversifiée en tant qu’interprète et professeur. Nester a joué pour le Lincoln Center Mostly Mozart Festival & Lincoln Center Out of Doors, le Beijing Modern Music Festival, le BAM Next Wave Festival, le Paris Opera Ballet, le Wordless Music Orchestra, Mark Morris Dance Group et le Festival of New Trumpet Music, entre autres. Nester a créé des œuvres du compositeur lauréat du prix Pulitzer John Luther Adams, John Cale ( Velvet Underground ) et John Zorn.En 2019, Nester était l’artiste en résidence de la Fondation Bruny Island, créant des enregistrements spécifiques au site à l’intérieur du phare emblématique de l’île. En 2020, il s’est associé à l’Université George Mason (USA) pour concevoir une installation interactive de lumière et de son d’un an pour leur campus de Virginie. En collaboration avec l’artiste visuelle Caroline Rannersberger, l’architecte Christopher Clinton et l’écologiste des plantes Daniel Sprod, Nester a créé une installation d’art et de son public basée sur son Arcadia projet pour la ville de Hobart (Australie). En 2021, il était l’artiste en résidence du parc national des volcans hawaï, et a été chargé par Colby College de concevoir une nouvelle installation de son et de lumière environnementale pour l’ouverture de leur centre d’innovation Greene Block + Studios. Nester a été boursier Fulbright, récipiendaire du Australian Music Foundation Award, du Brian Boak Outstanding Performer Award et d’une subvention de la Dame Joan Sutherland Fund de l’American Australian Association. Il est diplômé d’un baccalauréat en études musicales du Conservatoire du Queensland et d’un baccalauréat en musique de la Western Australian Academy of Performing Arts ( Distinctions de première classe ). Il a reçu une maîtrise en musique et un doctorat en arts musicaux de la Manhattan School of Music, remportant le prix Helen Cohn pour une performance exceptionnelle.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR