Il y a quelques jours, 15 trompettes en cuivre de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle ont été découvertes sur un navire coulé près du cap Franina, dans la région de Pula.
Cette découverte double pratiquement le nombre d’instruments de cette période, ce qui en fait une découverte vraiment unique. L’article consacré à cette découverte est disponible en Croate et en Anglais.
Et plus d’informations sur le site archéologique de l’ICUA.

Au cours des trois dernières années, une équipe d’archéologues sous-marins et de plongeurs techniques organisée par le Centre international d’archéologie sous-marine de Zadar a mené des recherches sous-marines près du cap Franina dans la région de Premantura.
Au cap Franina, à une profondeur de plus de vingt mètres, les restes d’un voilier en bois ont été retrouvés, à partir desquels trois canons en fer et une ancre sont visibles sur la surface sablonneuse. D’après les découvertes recueillies et leur datation, on peut dire que le navire a coulé ici à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Son origine est actuellement entourée de mystère, car l’équipement et la cargaison du navire proviennent de différents endroits. Les recherches historiques dans les archives n’ont pas donné de résultats jusqu’à présent, nous attendons donc des découvertes qui révéleraient les secrets de ce navire.

