Marc-Antoine Ferré a remporté fin mai le grand prix national de trompette, aux concours nationaux 2023 de musique de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCP).
“Ma trompette me suit partout, elle et la musique en général font partie de ma vie“, confie Marc-Antoine Ferré au journal Ouest-France. Il y a quelques semaines, le jeune homme, musicien amateur, et étudiant en cinquième année de pharmacie à Rennes, a décroché un grand prix national individuel, aux concours nationaux de musique de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF). La compétition se déroulait à Graulhet, dans le Tarn.
Il est le troisième musicien de l’orchestre d’harmonie de L’Avenir rannéen à obtenir ce titre, après Guillaume Marie et Romain Lardeux, en saxophone.

Le concours comportait une partie instrumentale avec trois morceaux, dont deux partitions préparées en amont, ainsi qu’une épreuve de lecture de notes, de rythmes et de chant.
“Je m’étais déjà présenté en 2022, mais j’étais trop juste”, souligne Marc-Antoine Ferré. Ce grand prix national est une vraie reconnaissance, car le jury est composé de musiciens professionnels et de professeurs de trompette.
Les grands prix nationaux 2023 ont également été fructueux pour L’Avenir rannéen. L’orchestre a confirmé avec un accessit, son maintien au niveau promotion nationale. Le groupe des percussions, dirigé par Jean-Claude Briantais et Baptiste Mouëzy, a obtenu un prix d’honneur en division supérieure, face à un jury composé, notamment, de musiciens de la Garde républicaine.