Josh Cohen a sorti en début d’année un disque autour de la trompette baroque. Ce disque vient de recevoir une belle critique pour un album qui le mérite.
Altissima: Works for High Baroque Trumpet, c’est le titre de cet album que le trompettiste Josh Cohen a enregistré avec L’Ensemble Sprezzatura et Daniel Abraham sorti chez CHANDOS RECORD. Cette album qui regroupe les plus belles pages de l’art de la trompette baroque et notamment le registre aigu a récemment reçu la critique du site crescendo-magazine.be
“C’est un tableau à l’huile, représenté en page 2 du livret, qui permet de connaître le visage de Gottfried Reiche, tenant une partition. Ce portrait préserve aussi la seule de ses 122 Abblasen-Stücke qui a survécu : une sonnerie qui était jouée du haut de la tour du marché de Leipzig où le musicien officiait en tant que Stadtpfeifer municipal. C’est par cette fanfare que débute cet album dédié à la trompette baroque, dont Josh Cohen est un des maîtres d’aujourd’hui, sur sa Matt Martin (Norwich Natural Trumpets), d’après un modèle original de Kodisch, c1710.“
Le critique, Christophe Steyne prend le temps de présenter les différents instrumentation tout en donnant des détails et notamment le fait que l’enregistrement de “la Sinfonia CobE 13 en fa majeur de Johann Samuel Endler, […] le premier enregistrement sur instruments d’époque, d’un élan prudent, d’un parfum délicat qui ne rend peut-être pas tout à fait justice à l’éclat festif et au contexte cynégétique de ces pages -du moins y admire-t-on l’habileté de Josh Cohen dans la tessiture souvent haut perchée, honorant le sous-titre de l’album : altissima.“
“L’ensemble Sprezzatura y confirme le soutien attentionné qu’il accorde au virtuose américain, dont la notice de Peter Watchorn (mentionnant d’intéressants rappels sur la facture) vante l’agilité et l’expressivité. Captée dans une église adventiste du Maryland, cette admirable réalisation ne peut que cautionner ces deux qualificatifs.”
Le développement d’un jeu de trompette historiquement informé a parcouru un long chemin depuis les tout premiers jours du mouvement, depuis les trompettes à spirale – produites pour la première fois par Steinkopf-Finke et jouées par Walter Holy dans un enregistrement de 1962 du deuxième concerto brandebourgeois sous la direction de Harnoncourt – jusqu’aux premières trompettes baroques modernes de Meinl & Lauber. Consacré à un large échantillon du répertoire pour trompette de la fin du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle, cet enregistrement montre à quel point l’art de jouer de la trompette baroque a progressé.
Les notes sont unanimes pour ce très beau disque en écoute sur les plateformes de streaming et disponible chez votre disquaire : Son : 9 – Livret : 9,5 – Répertoire : 8,5 – Interprétation : 9,5
Le trompettiste baroque Josh Cohen est l’un des spécialistes du clarino les plus demandés en Amérique du Nord. Originaire de la région de Washington, il se produit régulièrement avec la plupart des grands ensembles de musique ancienne d’Amérique du Nord et a joué comme trompette baroque solo ou solo avec des ensembles tels que Tafelmusik (Toronto), Washington Bach Consort, Studio de musique ancienne de Montréal, Arion Orchestre Baroque (Montréal), The Bach Sinfonia (Washington, DC), Seraphic Fire (Miami), Apollo’s Fire (Cleveland), et the Sebastians (New York), pour n’en citer que quelques-uns.