Le 1er Championnat National d’orchestre d’Harmonie avait lieu toute la journée à la Philharmonie de Paris. C’est finalement l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre qui remporte le titre de Champion de France.
Ce samedi 3 juin, la CMF organisait la première édition du Championnat National d’Orchestres d’Harmonie. 5 orchestres d’harmonie français concourraient afin de remporter le titre de Champion de France. Chaque orchestre devait interpréter une pièce imposée et un programme libre.
Voici le programme :
PIÈCE IMPOSÉE : NITESCENCE CRÉPUSCULAIRE d’Alexandre Kosmicki
PIECES LIBRES :
— ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA RÉGION CENTRE :
ATLAS SYMPHONY de Thierry Deleruyelle DIVERTIMENTO d’Olivier Waespi
— ORCHESTRE D’HARMONIE DE TONNERRE :
ATLAS Symphony de Thierry Deleruyelle, SACRIFICE – The Death of Samson de Wong Chun-Wai
— ORCHESTRE D’HARMONIE DE SAINT-OMER :
SACRIFICE – The Death of Samson de Wong Chun-Wai
EXPEDITION d’Oscar Navaro
— ORCHESTRE D’HARMONIE DE LEVALLOIS :
POEMA ALPESTRE de Franco Cesarini
— LYON METROPOLE ORCHESTRA :
CANOPE de Claude Debussy (Arrgt Yoann Combémorel) & CARNET DE VOYAGE de Laurent Bômont.
C’est finalement l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre qui remporte le concours et le titre de Champion de France.


Voici les résultats complets :
Champion : Orchestre d’Harmonie de la Région Centre
Second: l’orchestre d’harmonie de Levallois
Troisième : l’orchestre d’harmonie de Saint Omer
Quatrieme Ex aequo : l’orchestre d’Harmonie de Tonnerre et l’orchestre de Lyon Métropole !
La CMF a adressé des félicitations à tous les participants : « Bravo à tous pour cette merveilleuse journée musicale !
Bravo a tous pour ce grand moment de musique ! »

L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre s’était illustrée début mai en terminant sur la 3eme marche du Championnat d’Europe des Orchestres à Vent.

Les musiciens sont emmenés par le chef d’Orchestre, Philippe Ferro. Brillant musicien français, il a obtenu les plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre. Flûtiste solo de l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit son activité de chambriste avec le quatuor Arcadie composé de Pierre-Yves Artaud, Arlette et Pierre-Alain Biget. Très attaché au répertoire pour instrument à vent, il occupe depuis 1992 le poste de Directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. De 2000 à 2008, Philippe Ferro fut Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris ; il entreprend notamment avec cette formation une large politique discographique avec la parution de dix enregistrements en faveur de compositeurs français. Il a été invité à diriger l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre
National des Pays le la Loire, l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il s’est produit en Europe, Chine, Japon, USA, et Vietnam pays pour lequel il a assuré différentes missions pédagogiques. Après avoir enseigné la direction d’orchestre pour la classe d’initiation au CNSM de Paris de 2009 à 2012De 2009 à 2012, il enseigne actuellement au sein du département de pédagogie. Titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, il est depuis 2009, professeur de musique de chambre au CRR de Paris et Pôle Supérieur Paris-Boulogne. Philippe Ferro est Chevalier des Arts et des Lettres.
La rédaction de Trompette Actus félicite l’ensemble des musiciens qui ont participé à ce concours!
