Un design novateur et un son magnifique, c’est ce que proposent les nouvelles sourdines Hawkins qu’a testé Gerald Rolland qui nous les présente.
Gerald Rolland, soliste de l’orchestre Philharmonique de Monaco a partagé récemment une vidéo présentant les sourdines Hawkins. Ces sourdines sont construites suivant 3 objectifs :
1. Produire un son magnifique
2. Être accordées sur toute la tessiture, sans aucune note “problématique”
3. Être faciles à jouer
En combinant la conception par ordinateur et des années d’expérience, la marque Hawkins a voulu créer des sourdines qui répondent à ces trois exigences, tout en étant esthétiquement agréables. Le son peut être décrit comme plus rond, plus sombre et plus doux que les sourdines en aluminium, avec une résonance complète et moins d’harmoniques nasales ou métalliques

Elles présentent des caractéristiques brevetées qui éliminent les ondes stationnaires, supprimant ainsi les notes problématiques et facilitant l’accord sur toute la tessiture de l’instrument.
Ils s’emboîtent très facilement, mieux même que le cornet ouvert dans certains cas, et ont un souffle extrêmement libre.
La marque propose plusieurs modèles adaptés aux différentes trompettes, de là Piccolo au Bugle. Le prix varie entre 49 et 79 £ (55/90€). Il faudra néanmoins ajouter les droits de douane pour les faire venir en France.








Tony Hawkins est un ancien trompettiste professionnel et professeur. Il a quitté la profession pour travailler dans des cabinets d’avocats, puis a cofondé et fondé plusieurs jeunes entreprises à Cambridge.
Après avoir joué avec la plupart des sourdines disponibles, Tony a réalisé qu’il y avait une opportunité pour un timbre plus doux, qui serait agréable à écouter, tout en restant clairement un son de sourdine. Quelque chose qui comblerait le fossé entre les sourdines métalliques et les sons plus doux des fibres et du bois.
Les concepts des sourdines Hawkins ont été développés sur plusieurs années, et finalement réalisés en 2021. Après des mois de développement intensif de prototypes, et avec la contribution reconnaissante de plusieurs musiciens professionnels très respectés, certaines caractéristiques communes ont émergé pour créer le profil sonore souhaité, améliorer la réponse des sourdines, tout en étant plus faciles à jouer et à accorder sur toute la gamme. Un brevet a été déposé début 2022, avant le lancement officiel, et la gamme de produits continue de s’étoffer, tant en termes d’instruments que de choix de sourdines.
-> Visiter le site des sourdines Hawkins
A la rédaction, j’ai pu tester 2 modèles que je vous présente dans cette vidéo. Les premières impressions sont très positives et je continuerai de vous en parler et de tester ces sourdines dans divers styles musicaux.