Francis Hardy, “l’un des derniers dinosaures”

Après la disparition de Marcel Lagorce, des témoignages nous arrivent pour mettre en avant des hommes d’exception, encore en vie, et parfois méconnus malgré une grande carrière. C’est le cas de Francis Hardy.

Il arrive souvent qu’une rencontre marque toute une vie. Aujourd’hui, et après le décès de Marcel Lagorce, éminent professeur et soliste d’orchestre, des témoignages nous arrivent pour raconter le parcours de grands musiciens, professeurs, musiciens d’orchestre des années 70/80 qui méritent d’être mis en avant.

C’est le cas de Francis Hardy. Ce musicien, premier prix au Conservatoire de Paris, fut lauréat du Concours international de Munich, deuxième après Maurice André. Après avoir été soliste titulaire de l’Opéra de Paris pendant 15 ans, il se consacre à sa carrière de soliste. Patrick Boireau, l’un de ses anciens élèves a souhaité rendre hommage à celui qui fut son professeur de trompette.

Il a été mon professeur au conservatoire de Poitiers et Bordeaux dans les années 80. Dans les années 70, dans le monde de la trompette, pour certain c’était le nouveau Maurice André. Il avait les mêmes compétences, justesse, musicalité et puissance et de plus il était très beau et chez lui jouer de la trompette c’était comme respirer, c’était naturel. C’était l’époque du son Selmer et en écrivant ces mots, j’ai l’impression d’être dans la préhistoire mais c’était les trompettistes de mon époque et c’est pour ça que je voulais le partager puisque c’est l’un des dernier dinosaure, je suppose encore vivant de cette époque.” 


Vous aussi vous gardez le souvenir d’un professeur aujourd’hui retraité ou méconnu et vous souhaitez le mettre en avant ? Contactez-nous directement par mail à trompetteactus@gmail.com ou via notre formulaire.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR