Roger Delmotte et Maurice Leclerc

Dans ce deuxième épisode de l’entretien avec Thierry Caens et Antoine Curé, Roger Delmotte raconte quelques anecdotes sur Maurice Leclerc, son professeur de trompette.

Le deuxième épisode de l’émission “Passion Musique !” avec Antoine Curé, Thierry Caens et Roger Delmotte est sorti hier sur YouTube. Le musicien répond aux questions de Thierry Caens et Antoine Curé sur son parcours avec Maurice Leclerc.

Un jour Maurice Leclerc est allé au contre Mi bémol, je lui ai dit “ah on peut jouer ça”. Il m’a dit “bien-sûr, je viens de le faire”, je suis rentré chez moi et j’ai joué jusqu’au contre mi bémol


La fin de vidéo nous laisse voir Romain Bertoncini, soliste à l’opéra qui lui pose une question, “J’aurai beaucoup aimé vous entendre raconter un souvenir qui vous a marqué pendant votre carrière dans l’orchestre de l’opéra de Paris. Et pourquoi pas également une anecdote, musicale ou extramusicale qui vous est arrivée et qui reflèterait l’ambiance qu’il y avait dans l’orchestre et dans le pupitre de trompette.” Roger Delmotte lui répond ainsi : “Ah vos questions me ramènent 70 ans en arrière et je dois dire que des bonnes expériences j’en ai eu beaucoup.” Le musicien parle notamment du chef d’orchestre Hans Knappertsbusch, décédé en 1965, avec lequel il a beaucoup aimé travailler notamment dans Wagner dont il appréciait l’ambiance musicale extraordinaire. Mais pour ce qui est des anecdotes “Ce serait très difficile. On pourrait en discuter de vive voix, mais on ne peut pas les écrire”.

Si ce deuxième épisode est plus court que le premier, il nous permet d’entendre le témoignage de Roger Delmotte en temps qu’élève, avec un regard sur des pratiques pédagogiques d’une autre époque dont le soliste témoigne parfois des limites « Nous jouions en cours sans préparation particulière. A l’époque ça n’existait pas ce qu’on appelle l’échauffement depuis. Il faut reconnaître que celui qui pouvait jouer, joué, mais celui qui ne pouvait pas, il arrivait qu’il ne jouait plus. Il n’y avait pas l’échauffement physique qui est indispensable comme nous avons développé depuis 30, 40 ans.”


Entretiens avec Antoine Curé et Thierry Caens – Images Christian Moccozet Brochon 13-14 avril 2022 – clip réalisé par TC le 6 mai 2023

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR