Après 2 jours de compétition, les résultats sont tombés! Découvrez les résultats et les commentaires de cette journée.
L’édition 2023 de l’EBBC s’est déroulée cette semaine à Malmö. Une édition qui a tenu toutes ses promesses une nouvelle fois avec de nombreuses surprises notamment dans le choix des pièces des ensembles en compétition. Le niveau démontre une nouvelle fois l’excellence du Brass Band européen et on se félicite de découvrir de plus en plus d’ensembles capables de rivaliser à un si haut niveau.
Avant l’annonce des résultats, c’est le Cory qui a animé cette année le traditionnel concert de Gala. Une nouvelle démonstration de la maîtrise de cet ensemble qui a partagé le dernier morceau de son set avec l’European Youth Brass Band, composé de jeunes musiciens issus de toute l’Europe.
-> Relire Découvrez les participants au Championnat d’Europe des Brass Band 2023
Voici les commentaires de Steven Mead et Christopher Thomas, publié sur 4barsrest.com (En anglais) concernant la performance du Hauts de France Brass Band qui représente la France.
Une performance fantastique d’un morceau de musique absolument fou et merveilleux. Je n’étais pas sûr que le concept fonctionnerait, mais c’est absolument le cas. Elle mérite d’être jouée plusieurs fois, mais je doute qu’elle reçoive un jour une interprétation aussi excellente que celle-ci. La sirène la plus forte que j’aie jamais entendue dans un concours, en fait, n’importe où ! D’une manière ou d’une autre, le groupe a réussi à l’emporter et à déployer toute sa gamme de compétences musicales techniques. Bravo à Luc Vertommen pour nous avoir présenté ce morceau ce week-end.
Steven Mead









La journée concernant les pièces de choix a l’habitude de produire des morceaux occasionnels qui sont juste un peu différents et celui-ci pourrait bien être l’un d’entre eux ! Les premières notes évoquent Chostakovitch et l’écriture est extrêmement difficile. Mais quelle puissance dans la partition et dans l’interprétation de l’orchestre. C’est parfois brutal… exactement comme il se doit. Mais la technique est présente en abondance et le défilé de styles et de sauvagerie, en constante évolution, passe comme un cauchemar criard. La nature schizophrénique de la musique est troublante, la représentation bizarrement tordue de la Grande Porte de Kiev étant peut-être la plus effrayante, mais ce qui est le plus évident, c’est que le directeur musical et l’orchestre ressentent chaque note de la partition. C’est à la fois terrifiant et fascinant. L’arrivée soudaine de Purcell sur la scène est une autre bizarrerie dans le tissu de la musique, mais c’est une atmosphère éthérée, magnifiquement jouée. Le signal de raid aérien qui annonce “le calme avant la tempête” entraîne les derniers passages dans une frénésie qui débouche sur une dernière mesure flamboyante. Dans l’ensemble : Une interprétation fascinante par les Français d’une œuvre que vous pouvez soit aimer, soit détester. Nous avons aimé chaque note de son excentricité sans complaisance, mais plus encore, quel jeu extraordinaire. Sauvage, puissant et finalement glorieusement triomphant.
Christopher Thomas
Et voici les résultats :
Catégorie CHALLENGE
Jury : Martyn Brabbins, Anne Crookston, Ivan Meylemans
Pièce Imposée : Tragic Overture (Tobias Brostr’m)
1. Brass Band Uberetsch (Johann Finatzer): 95
2. Malaga Brass Band (Victor Eloy Lopez Cerezo): 92
3. Laganvale Metal Technology Band (Keith Anderson) :90
4. Aukstyn LT (Piet Visser): 89
Prix du soliste : Euphonium Solo du Brassband Uberetsch
Catégorie CHAMPIONSHIP
Jury sur la pièce imposée : Phillipe Bach, Ivan Meylemans, Allan Withington
Jury sur les pièces au choix : Michael Bach, Bert van Thienen, Sheona Wade
Pièce imposée : Aurora (Joel Thoor Engström)
- Brass Band Treize Etoiles (Frederic Theodoloz) : 98/94 = 194
- Black Dyke Band (Prof Nicholas Childs): 94/98 = 194
- Eikanger-Bjorsvik Musikklag (Florent Didier): 95/97 = 192
- Cory Band (Philip Harper)
- Tredegar (Ian Porthouse)
- Festival Brass Band (Steven Verhaert)
- R.E.T. Brass Band (Andreas Lackner)
- Hauts de France Brass Band (Luc Vertommen)
- Göta Brass Band (Michael Thomson
- Whitburn Band (Paul Holland)
- Lyngby-Taarbaek Brass Band (Glenn van Loy)
- 3BA Concert Band (Corsin Tuor)
- Soli Brass (Anne van den Berg)
- Italian Brass Band (Guiseppe Saggio)
Prix du soliste : Trombone Solo du Eikanger-Bjorsvik Musikklag
Le concours continue demain avec la compétition dédiée aux Youth Brass Band. Vous pouvez continuer à suivre le direct via le site Wobplay.com. Vous pouvez également réécouter les précédents streaming sur le site de Wobplay.
L’équipe de Trompette Actus félicite l’ensemble des Brass Band et adresse un remerciement chaleureux et des félicitations méritées au HFBB que nous espérons tous voir un jour au sommet de l’Europe après les prestations de qualité qu’ils ont à nouveau proposées lors de ce concours. 💛🖤💛🖤
Photos : EBBA & 4barsrest