Le dernier album de Matilda Lloyd, sorti le 28 avril et enregistré avec le Britten Sinfonia, dirigé par Rumon Gamba, rencontre un vrai succès depuis sa parution. Vous l’avez déjà écouté ? Non, alors foncez !
Dans ce nouveau disque Casta Diva, Matilda Lloyd explore la voix de la trompette. Ce CD sorti le 28 avril 2023 se classe déjà très bien parmi les nouveautés. On peut y entendre le timbre subtile et brillant de la jeune musicienne, qui décline ici toute la gamme émotionnelle de la trompette dans des airs d’opéra italiens du XIXe siècle et des variations virtuoses. Quatre œuvres du disque ont été composées à l’origine avec piano et figurent dans ce programme : le Prélude, Thème et Variations de Rossini, qui met en vedette le bugle, et deux mélodies de Pauline Viardot jumelées avec l’ensemble des variations de J.B. Arban pour l’un de ses rôles les plus célèbres : Norma de Bellini. Parmi les autres temps forts du programme figureront des pages évocatrices d’Hildegard von Bingen et le Concerto pour soprano colorature de Glière.
“J’ai pris tellement de plaisir à enregistrer cet album d’arias d’opéra italiens et de variations avec Rumon Gamba – Conductor et le Britten Sinfonia en août dernier et j’ai hâte que vous l’entendiez tous sur Chandos Records le 28 avril !“
Matilda Lloyd sur sa page Facebook avant la sortie du disque
Arrivée récemment chez HarrisonParrott, la musicienne nous présente sa saison 2022/23 avec notamment des concerts avec le Philharmonique de Poméranie, le Philharmonique de Bad Reichenhaller, l’orchestre Oulu Sinfonia et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. On pourra donc la retrouver avec plaisir en France cette année. On apprend également qu’elle a prévu d’intervenir au Cadogan Hall et à St George’s Bristol avec le Bath Festival Orchestra.

Matilda Lloyd vient également de rejoindre la marque Yamaha depuis ce début d’année.
Diplômée du Trinity College de Cambridge et de la Royal Academy of Music, Matilda a poursuivi ses études auprès de Håkan Hardenberger à la Malmö Academy of Music. En 2014, Matilda remporte le BBC Young Musician of the Year section Brass. On la retrouve ensuite au BBC Proms en solo deux ans plus tard avec Alpesh Chauhan et le BBC Philharmonic Orrchestra. Matilda a remporté de nombreux prix lors de compétitions internationales, dont le premier prix au Concours international de trompette Eric Aubier à Rouen, France à 2017.
Réseaux sociaux :
Photo credit: Copyright — Geoffroy Schied