Simon Fournier en concert dans 2 créations le 10 & 13 mai

Simon Fournier donnera 2 créations ce mois-ci : le nouveau concerto de Serge Paloyan « La légende de Sarkis » pour trompette et piano avec le compositeur au piano et le Concerto l’Arménien avec l’Orchestre d’Harmonie de l’Alerte à Troyes.

Deux événements mettront à l’honneur le trompettiste Simon Fournier, trompette solo de l’Orchestre Symphonique de l’Aube et Serge Paloyan, compositeur. Les deux musiciens participeront à 2 créations mondiales. Tout d’abord « La Légende de Sarkis » pièce pour trompette et piano dont Simon Fournier est dédicataire. « J’aurais un immense plaisir à l’accompagner » ajoute le compositeur. Puis Simon Fournier donnera la création mondiale du concerto l’arménien qu’il jouera avec l’orchestre d’harmonie de l’Alerte à la Cathédrale de Troyes.

« La légende de Sarkis » écrite par Serge Palyoan. Le compositeur et pianiste témoigne sur l’écriture de cette pièce : « J’étais malade au moment de finir cette pièce! Sarkis est un Saint important pour les arméniens, Saint de l’amour qui se fête autour du 7 février, noble chevalier qui avait évangélisé l’Arménie au prix de sa vie. J’ai traduis tout ça dans cette pièce que j’orchestrerai dans la foulée. »

Né à Angers en 1973, il fait ses études de Trompette au Conservatoire d’Angers, puis il se perfectionne dans la classe de Guy Touvron au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient le Premier Prix en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l’unanimité en 1993.

Depuis 1989, il est concertiste, il a enregistré trois CD. Il a célébré en 2017 avec Jean-Pierre Lecaudey, organiste, 20 ans de concerts trompette et orgue. Il a joué en soliste en France, Allemagne, Espagne et en Italie avec Maurice André, Guy Touvron, Frédéric Lodéon, Youri Bashmet, David Guerrier, Les Solistes Français, Les Solistes de Moscou…

Il obtient en janvier 1999 le Certificat d’Aptitude de Professeur de Trompette, Directeur de Conservatoire agréé de plus de 900 élèves pendant plus de 17 ans, il est à présent Conseiller aux Études et responsable de la pédagogie et de la vie artistique du CRD de Clamart ainsi que Trompette-Solo de l’Orchestre Symphonique de l’Aube et de l’Harmonie de Troyes dirigés par Gilles Millière. Régulièrement invité par Disneyland Paris comme chef d’orchestre assistant ou trompettiste pour différents ensembles (classiques et jazz), il est aussi Trompettiste Solo Honoraire pour l’American Church in Paris. Il participe au jury de l’émission Battle Voices à l’Olympia à Paris et directeur de la Collection Jeunes Talents chez International Music Diffusion.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR