Création mondiale du nouveau concerto de Wynton Marsalis, écrit pour Michael Sachs

Découvrez la nouvelle composition de Wynton Marsalis, un concerto pour trompette et orchestre créé par l’Orchestre de Cleveland et Michael Sachs à la trompette.

Du 27 au 29 avril, l’orchestre de Cleveland a proposé une série de 3 concerts autour de 3 pièces avec notamment le nouveau concerto écrit par Wynton Marsalis pour le trompette solo de l’Orchestre de Cleveland, Michael Sachs. Un extrait vidéo nous permet de découvrir quelques secondes de cette pièce écrite en collaboration entre Michael Sachs et Wynton Marsalis. Cette commande a été possible grâce au soutien de Ken Fitzgerald et Ruby Carr.

La pièce comporte 5 mouvements :
1. March
2. Ballad
3. Mexican Son
4. Blues
5. French Pastoral (Flowing Waltz)
6. Harlequin Two-Step

Voici l’orchestration complète : 2 flûtes (2e doublure piccolo), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes (2e doublure clarinette basse), 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussions (xylophone, marimba, vibraphone, glockenspiel, cymbales, charleston, tam-tam, grosse caisse de concert, petite grosse caisse, caisse claire, tom-tom, tambour, etc, charleston, tam-tam, grosse caisse de concert, petite grosse caisse, caisse claire, tom-tom, tambourin, blocs de sable, blocs de bois, triangle, bâton de frappe, sifflet de police, cloche à vache, tambours à main africains, claves, cabasa), et cordes, plus trompette solo.

Kevin McBrien a écrit une note d’avant concert dont nous vous proposons la traduction :

Je raconte toujours une histoire drôle“, explique le compositeur et trompettiste américain Wynton Marsalis, “Cette histoire dit que la trompette est présente dans la Bible. L’archange Gabriel joue de la trompette et le monde commence, puis, à la fin, la trompette sonnera. C’est le début du monde et la fin du monde“.

Les nombreux rôles de la trompette peuvent en effet donner l’impression d’englober le monde entier. Ses apparitions dans tout le répertoire orchestral mettent en valeur un instrument qui peut tout aussi bien évoquer une terrifiante marche funèbre dans la Cinquième Symphonie de Mahler que les grands espaces calmes de la prairie américaine dans Billy the Kid de Copland. Le monde du jazz, en particulier, a accueilli certains des plus grands trompettistes de l’histoire, parmi lesquels Louis Armstrong, Miles Davis et Dizzy Gillespie.

La trompettiste Alison Balsom a assisté à la création du concerto

Wynton Marsalis vient s’ajouter à cette liste, car il est l’un des nombreux musiciens qui perpétuent l’héritage de la trompette au XXIe siècle. En tant qu’interprète, il est internationalement reconnu pour ses interprétations d’œuvres allant du baroque au big band. En tant que directeur artistique du Jazz at Lincoln Center, il a fait découvrir aux auditeurs les merveilles de ce genre musical à travers des concerts, des enregistrements et des programmes éducatifs pendant des décennies. En tant que compositeur, ses œuvres couvrent de nombreux genres – symphonique, musique de chambre, chant, ballet, etc. – et comprennent un concerto pour violon pour Nicola Benedetti, récompensé par un Grammy, et l’oratorio Blood on the Fields, récompensé par le prix Pulitzer. Dans ses œuvres, les frontières stylistiques sont délicieusement floues ; Marsalis est expert dans l’art de passer avec fluidité d’un type de musique à l’autre, sans se soucier de se conformer à des définitions strictes.

C’est le cas du Concerto pour trompette, une œuvre tentaculaire en six mouvements qui capture un petit instantané de l’histoire vaste et colorée de l’instrument. “L’héritage de la trompette est celui de la découverte“, déclare Marsalis. “Lorsque la trompette a pu jouer des notes chromatiques, Haydn a écrit son concerto. Puis, lorsque la trompette est devenue un clairon à clé, les Américains – emmenés par le grand Francis Johnson – ont commencé à jouer des choses rapides comme le faisaient les violons. Plus tard, Louis Armstrong a créé le style crooner à la trompette et l’a fait sonner comme un être humain. Notre instrument a connu de nombreuses évolutions, et le concerto tente de présenter cet histoire“.

Cet histoire trouve également un écho chez Michael Sachs, trompette solo de l’Orchestre de Cleveland. Lorsque Sachs a proposé à Marsalis d’écrire un concerto pour lui, ce dernier a immédiatement accepté. Le compositeur se souvient : “Nous avons commencé à parler de la forme et des mouvements et nous avons fini par parler pendant une heure des grands trompettistes que nous admirions et aimions. Nous avons passé en revue toutes les personnes, et je pense que tout cela se retrouve dans le concerto“. Le fait que les deux musiciens se connaissaient déjà avant la demande a également joué un rôle. “Wynton et moi nous connaissons depuis très longtemps“, explique Sachs. “J’ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour lui et son art. Cela a été incroyablement amusant et inspirant de parler ensemble, d’abord de ce que nous envisagions pour ce morceau, puis de voir enfin cette œuvre formidable qu’il a créée.”

Sachs est convaincu que le Concerto pour trompette de Marsalis permettra aux auditeurs de voir la trompette sous un jour nouveau. “J’espère que les auditeurs découvriront les nombreuses voix et styles différents que la trompette peut offrir, et que certains d’entre eux les surprendront. J’espère qu’en explorant ces différents styles et voix, le public se rendra compte que la trompette est capable de capter l’attention d’une personne pendant une telle durée. Avec un éventail de musique aussi large et coloré, il n’y a guère de raison de douter du pouvoir de la trompette d’éblouir et d’inspirer.

Kevin McBrien est l’assistant éditorial du Cleveland Orchestra. Il est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Santa Barbara et a rédigé des notes de programme pour l’Aspen Music Festival and School, l’Orchestre symphonique de Seattle et la Philharmonic Society of Orange County

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR