L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre au championnat d’Europe

L’ECWO, pour European Championship for Wind Orchestra a lieu cette année à Amiens les 6 & 7 mai prochains. L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre représentera la France pour cette édition. Ils participeront également au premier championnat de France des Orchestres à Vent, organisé par la CMF à la Philharmonie de Paris.

En 2023, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre participera à deux événements forts : l’ECWO, concours européen d’orchestre d’harmonie où l’OHRC aura l’honneur de représenter la France et le premier Championnat National d’Orchestres d’Harmonie organisé par la Confédération Musicale de France, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent. Le premier se tiendra à Amiens les 6 et 7 mai 2023 et le second à la Philharmonie de Paris les 3 et 4 juin 2023. L’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre est fier et heureux de participer à ces projets d’envergure. En amont de ces week-ends importants, les 70 musiciens de l’orchestre, sous la direction de leur chef Philippe Ferro, tiendront une résidence de travail pour préparer les programmes demandés aux concours et proposeront une courte tournée avant leur départ pour Paris.


Les musiciens de l’orchestre sont donc à pied d’œuvre pour ces derniers moments avant le grand Jour! À Amiens, ils défendront les couleurs de la France face à 6 orchestre d’harmonie venus de toute l’Europe.

En organisant le championnat, l’association ECWO souhaite :
– Promouvoir la musique d’harmonie et les valeurs liées celle-ci
– Améliorer et aider à maintenir des niveaux élevés dans les orchestres à vent
– Stimuler et soutenir les contacts et les réseaux internationaux
– Promouvoir et développer un nouveau répertoire pour les orchestres d’harmonie



A Paris, l’Orchestre d’Harmonie Région Centre sera en compétition face à 4 Orchestre d’Harmonie :
– L’Orchestre d’harmonie de Levallois
– L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer
– Le Lyon Metropole Orchestra
– L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre

Chaque orchestre aura à cœur de remporter la compétition, première édition de ce championnat. La pièce imposée pour ce concours est Nitescence Crépusculaire d’Alexandre Kosmicki


Les musiciens seront emmené par Leur chef d’Orchestre, Philippe Ferro. Brillant musicien français, il a obtenu les plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre. Flûtiste solo de l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit son activité de chambriste avec le quatuor Arcadie composé de Pierre-Yves Artaud, Arlette et Pierre-Alain Biget. Très attaché au répertoire pour instrument à vent, il occupe depuis 1992 le poste de Directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. De 2000 à 2008, Philippe Ferro fut Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris ; il entreprend notamment avec cette formation une large politique discographique avec la parution de dix enregistrements en faveur de compositeurs français. Il a été invité à diriger l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre
National des Pays le la Loire, l’Orchestre d’Orléans, l’Orchestre Philharmonique de Radio France…

Il s’est produit en Europe, Chine, Japon, USA, et Vietnam pays pour lequel il a assuré différentes missions pédagogiques. Après avoir enseigné la direction d’orchestre pour la classe d’initiation au CNSM de Paris de 2009 à 2012De 2009 à 2012, il enseigne actuellement au sein du département de pédagogie. Titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, il est depuis 2009, professeur de musique de chambre au CRR de Paris et Pôle Supérieur Paris-Boulogne. Philippe Ferro est Chevalier des Arts et des Lettres.

Les liens


La rédaction de Trompette Actus souhaite bonne chance à tous les participants.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR