Travaillez avec les musiciens de l’Infanterie en Masterclass à Courrières le 6 & 7 mai 2023

L’école de musique “Hilariter” de Courrières organise une MasterClass de Cuivres le 6 mai 2023 Celle-ci sera animée par le Quintette de la Musique de l’Infanterie de Lille.

La Masterclass se déroulera sur 2 jours, du samedi 6 au dimanche 7 mai 2023 et se terminera par une restitution. Les 15€ d’inscription par participant comprennent la MasterClass, les différentes collations, le repas du samedi midi, et la restitution du dimanche. L’École de Musique “Hilariter”, sous la direction de M. Christophe Duhem, est une association gérée par une équipe de 8 professeurs.

Cette masterclass sera encadrée par les Musiciens de la Musique de l’Infanterie. Héritière de la Musique du 43ème Régiment d’Infanterie et de la Musique des Forces Terrestres, la Musique de l’Infanterie a vu le jour le 1er août 2016 dans le cadre de la réforme de l’Armée de Terre “au contact“. Les musiciens ne changent pas et elle reste et restera un brass-band à part entière. Cette formation, connaît un essor particulier et ses tâches musicales n’ont de cesse de se multiplier. Elle rehausse les cérémonies militaires et civiles: prises d’armes, commémorations, présentations au drapeau, accueil de chefs d’états ou de gouvernements, défilés ou parades (quelques 120 prestations par an dont une vingtaine de concerts). Le répertoire du brass-band; vaste, varié, éclectique, et qui va de la transcription de pièces classiques aux œuvres originales pour en passant par le rock ou le jazz; permet à notre formation d’être une parfaite vitrine de l’armée professionnelle, car bien qu’étant non seulement l’ unique formation de ce type au sein de nos armées, elle peut répondre sans délai aux exigences les plus diverses ( musique militaire ou légère, marches américaines, variétés, hymnes nationaux, quintette de cuivres). Par exemple, la formation est allée au Maroc, en Géorgie, au Mexique et à plusieurs reprises en Allemagne. Elle a dernièrement participé au Festival International de Musique Militaire de Québec. Son homogénéité et le professionnalisme de ses exécutants en font aussi la formation privilégiée pour l’accompagnement de solistes de renom tels Messieurs Steven MEAD, Roger WEBSTER, Jacques MAUGER, François THUILLIER, William HOUSSOY, Jean-Luc PETITPREZ, Gabriel CAPET, Grégory LETOMBE, ou encore David MAILLOT. La musique est actuellement placée sous la direction de Monsieur le Chef de Musique Martial Drapeau assisté du Chef de Musique Bruno Lejeune et du Tambour Major l’Adjudant-Chef Cedric Rolland.



Déroulement de la MasterClass :

Samedi 06 mai 2023

09h00 : accueil des participants avec collation (lieu : salle de l’Harmonie – place Taillez de Courrières)
09h30 : début de la MasterClass (lieu : école Berlinguez de Courrières)
12h00 : déjeuner offert (lieu : salle de l’Harmonie – place Taillez de Courrières)
13h30 : suite de la MasterClass (lieu : école Berlinguez de Courrières)
16h00 : fin de la MasterClass

Dimanche 07 mai 2023

16h : restitution en concert du travail effectué le samedi (lieu : salle de l’Harmonie – place Taillez de Courrières)
Pour information : l’école Berlinguez et la Salle de l’Harmonie se situent sur la place Taillez de Courrières. Les participants ne seront donc pas amenés à bouger au-delà de cet endroit.

Liens

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR