Duško Gojković, trompettiste de jazz est décédé le 6 avril. Il a joué avec les plus grands musiciens de son époque et a enregistré de nombreux disques. Présentation.
Le trompettiste Duško Gojković est décédé à l’âge de 92 ans. Au cours de sa carrière, Duško Gojković a construit son propre style, reconnaissable à la précision, à la brillance de sa technique et à la chaleur de son jeu, ainsi qu’aux airs mélodiques de sa composition. Sa vie colorée est comme le miroir d’un demi-siècle d’histoire du jazz. Il est à l’origine d’évolutions stylistiques. Duško Gojković a établi des normes techniques, a joué avec tous les grands du genre et est finalement devenu l’un d’entre eux. Depuis 1955, il a exercé une influence formatrice non seulement sur la scène allemande du jazz, mais aussi en jouant et en enregistrant avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie, Gerry Mulligan, Stan Getz, Sonny Rollins, Lee Konitz, Chet Baker, Woody Herman, Johnny Griffin, Mal Waldron, Phil Woods, Tommy Flanagan, Kenny Clarke ou Kenny Barron, et bien d’autres encore. Il est surtout connu pour son phrasé mélodique incomparable et ses interprétations de ballades de grande classe à la trompette, à la trompette à sourdine et au bugle.

Duško Gojković est né à Jajce, en ex-Yougoslavie (aujourd’hui Bosnie-Herzégovine). Il a étudié à l’Académie de musique de Belgrade de 1948 à 1953. Il a joué de la trompette dans un certain nombre de groupes de jazz Dixieland et, alors qu’il n’avait que 18 ans, il a rejoint le Big Band de Radio Belgrade. Après cinq années passées dans cet orchestre, il devient un musicien chevronné et décide de poursuivre sa carrière en Allemagne de l’Ouest. En 1956, il enregistre son premier disque en tant que membre du groupe Frankfurt All Stars. Les quatre années suivantes, il est membre de l’orchestre de Kurt Edelhagen en tant que première trompette. Au cours de ces années, il joue avec des jazzmen de renom tels que Chet Baker, Stan Getz et Oscar Pettiford. En 1958, il se produit au festival de jazz de Newport et attire l’attention des deux côtés de l’océan. En 1961, il se voit offrir une bourse pour étudier la composition et l’arrangement à Berklee. Il accepte cette offre et termine ses études.




Après ses études, il a été invité par le chef d’orchestre canadien Maynard Ferguson à rejoindre son groupe. Duško Gojković a joué en tant que deuxième trompette jusqu’à la dissolution du groupe en 1964. Son travail avec Ferguson a renforcé sa réputation d’excellent musicien de big band et de soliste hors pair. Il retourne ensuite en Europe, forme son sextet et enregistre en 1966 son premier album, Swinging Macedonia, produit par Eckart Rahn, avec des musiques qu’il a composées à l’origine en s’inspirant de la musique des Balkans. Cet album est généralement considéré comme la pierre angulaire du jazz balkanique. Dans les années qui suivent, il joue avec Miles Davis, Dizzy Gillespie, Oscar Pettiford, Gerry Mulligan, Sonny Rollins, Duke Jordan, Slide Hampton, etc. En 1966, il poursuit sa carrière au sein du Big Band Kenny Clarke-Francy Boland. En 1968, il s’installe à Munich et forme son propre big band avec des artistes tels que Rolf Ericsson, jusqu’en 1976.
En 1986, il a réussi à former un autre orchestre avec lequel il se produisait toujours. Son retour très attendu a eu lieu en 1994 avec l’album Soul Connection, qui lui a valu une large reconnaissance. Il est suivi de l’album Bebop City. En 1996, il enregistre à nouveau l’album Soul Collection, mais cette fois avec son propre big band. Un autre grand album est sorti en 1997 – Balkan Blue, un double CD : le premier est un quintette avec le saxophoniste italien Gianni Basso, tandis que le second met en vedette l’orchestre de la radio nord-allemande (NDR) accompagné par la section rythmique jazz et Duško Gojković en tant que soliste. Son album suivant est In My Dreams (2001), enregistré avec son quartet.

En 2003, Duško Gojković ouvre un nouveau chapitre de sa carrière avec son album Samba do Mar, dans lequel il compose pour la première fois en s’inspirant de la musique brésilienne. En 2004, il se produit à l’occasion du 200e anniversaire de l’État serbe moderne, occasion qu’il met à profit pour réunir à Belgrade le groupe international All Star Big Bend, avec lequel il enregistre le CD A Handful of Soul. Son dernier album, Samba Tzigane, est sorti en 2006. Duško Gojković a célébré son 75e anniversaire lors d’un grand concert à Belgrade.
Il nous quitte aujourd’hui à l’âge de 92 ans avec une carrière bien remplie et de nombreux disques et enregistrements qui font de lui déjà une légende immortelle dans la grande Histoire du jazz.
EN MEMORIAM – « Duško Goykovich Jazz Initiative »
Trompettiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Duško Goykovich, est mort le 5 avril à l’âge de 92 ans à Munich, où il vivait. Il est parti discrètement et tranquillement, de la même façon qu’il a vécu sa vie. La trompette de Duško sonnait raffinée, élégante, forte et reconnaissable. Son œuvre et son héritage ont été marqués par de nombreuses compositions, et il a été le premier au monde à introduire le patrimoine musical harmonique et rythmique des Balkans dans le jazz contemporain. L’éternel jeune à la trompette est parti. Sans aucun doute, Goykovich a été notre trompettiste de jazz le plus important et le plus grand et le plus grand arrangeur, compositeur, avec une carrière et une reconnaissance mondiales, et au cours de sa vie il a gagné sa place dans l’histoire du jazz. Duško a joué et développé son talent dans différents pays, cultures et continents et est certainement l’un des plus grands musiciens serbes dans la sphère de la musique artistique pendant la deuxième moitié du 20e et la première partie du 21e siècle. La carrière et la créativité de Duško Gojković ont duré plus de soixante-dix ans. De son enfance, en tant que garçon traditionnellement éduqué à l’époque du Royaume de Yougoslavie et du traumatisme de sa désintégration sanglante au cours de la Seconde Guerre mondiale, à sa fuite vers l’Occident où il a rencontré et collaboré avec les meilleurs artistes de la scène jazz mondiale et a créé une carrière qui est capturée par toutes les grandes encyclopédies de jazz. Notre association est honorée de porter le nom de Duško. Ce sera un privilège pour nous de continuer à célébrer sa musique et ses souvenirs de coopération et d’amitié avec l’Éternel jeune avec une trompette. L’heure et le lieu des funérailles seront annoncés à une date ultérieure.
Vladislav Tomanić – Directeur de programme
déclaration originale en anglais
Trompette Actus présente ses condoléances à la famille du musicien.
Sources : https://www.duskogojkovic.com / Wikipédia