Classé 17e en 2020, l’établissement parisien avait fait un bond spectaculaire pour s’élever à la 5e place en 2021… et atteint aujourd’hui de nouveaux sommets.
L’an dernier, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) se hissait à la quatrième place dans la catégorie « arts de la scène » (performing arts) du classement mondial des Universités QS. L’institution vient de faire un nouveau bon et se place désormais en deuxième, juste derrière le Royal College of Music de Londres – déjà premier l’an dernier. Suivent, dans le classement, la Royal Academy of Music de Londres (3e), puis l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (4e) et la prestigieuse Juilliard School of Music de New York (5e) – cette dernière arrivait toujours en tête du classement jusqu’en 2021.
Insertion professionnelle et innovation
Selon un communiqué du CNSMDP, « Cette nouvelle progression reflète la stratégie portée par la directrice du Conservatoire, Emilie Delorme, et les équipes pédagogiques et administratives dans des domaines clés tels que l’insertion professionnelle de ses étudiants, la recherche et développement, ou encore l’innovation. » Quant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, qui avait fait un bond de la 51e à la 19e place l’an dernier, il conserve ce classement en 2023.
Élaboré par le cabinet d’analyse britannique Quacquerelli Symonds, le QS World University Rankings demeure le plus réputé pour les arts de la scène. Il se fonde, depuis 2016, sur des critères spécifiques au spectacle vivant, à la fois quantitatifs (publications académiques, internationalisation…) et qualitatifs, qui sont évidemment les plus discutés, via des questionnaires largement diffusés dans le monde universitaire (les enseignants ne pouvant naturellement pas voter pour l’école qui les emploie) et celui des employeurs.
Du côté de la trompette
Après le départ à la retraite de Clément Garrec, et Antoine Curé, ainsi que leurs assistants, respectivement Pierre Gillet et Bruno Nouvion (puis Laurent Bourdon), une nouvelle équipe a été recrutée. Elle est toujours composée de 2 professeurs et 2 assistants afin de gérer les 2 classes héritées de l’époque où chaque instrument (cornet & trompette) avait un professeur distinct. Dans la prestigiueuse liste de nom ayant occupé ses postes, on retrouve : Raymond Sabarich, Ludovic Vaillant, Eugène Foveau, ou encore Maurice André bien-sûr.
L’équipe actuelle :
Marc GEUJON, professeur
Alexis DEMAILLY, assistant
Tous les deux sont musiciens à l’Orchestre de l’Opéra de Paris.


Alexandre BATY, professeur,
Stéphane GOURVAT, assistant
Alexandre Baty est soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Stéphane Gourvat est musicien de l’Orchestre de Paris.


Source : Diapason Mag – mars 2023