Jérôme Razurel redonne vie à une trompette Couesnon

Il y a quelques jours, Jérôme Razurel, artisan Luthier à Montpellier, nous partageait son travail sur une trompette Couesnon des années 50. Un magnifique travail de remise en état à découvrir ce jour.

Dans la musique, avoir un bon instrument c’est souvent avoir un bon luthier. Et dans le monde des cuivres, nous en avons déjà rencontré plusieurs, dont Jérôme Razurel qui s’est installé à Montpellier et qui vit son métier avec passion. C’est ce que nous avons pu à nouveau découvrir il y a quelques jours lorsque le luthier a partagé le travail qu’il a effectué sur une trompette Couesnon des années 50.

« Entre 2003 et 2006, j’ai obtenu mes diplômes de réparations d’instruments à vents CAP, puis Brevet des Métiers des Arts à l’ITEMM du Mans. En activité, employé depuis 2004, aujourd’hui j’ai la chance de posséder mon atelier à Montpellier « l’Atelier Instru’vents » dans lequel je mets à votre service toute mon expérience et mes compétences pour vous satisfaire en vous apportant les services indispensables à un musicien exigeant. J’emploie ainsi tout mon savoir d’artisan professionnel afin que vos instruments retrouvent leur excellence originelle »

Arrivée chez lui, cette trompette Couesnon avait déjà une histoire à raconter :

« C’était un instrument nostalgique, appartenant au client quand il était jeune. Il lui a été offert par ses parents et aujourd’hui il est saxophoniste. Il a voulu remettre en état son premier instrument de coeur et envisage de s’y remettre. Un trompettiste de plus ! »

Après quelques renseignements, la trompette est une Couesnon de 1953 avec double tonalité UT/Sib. Si l’instrument ne faisait pas partie du haut de gamme Couesnon, Jérôme Razurel a mis tout son talent à disposition du client afin de faire revivre cette trompette à la valeur sentimentale inestimable. Retrouver son premier instrument est souvent une véritable madeleine de Proust pour un musicien.

Voici les principales étapes que l’artisan a mis en place afin d’obtenir le résultat final.

I DÉMONTAGE TOTAL

1. Les Pistons

Enlever les pistons, les démonter : boutons, chapeaux supérieurs, chapeaux inférieurs, feutres de bouton, feutres de chapeau et feutre de la broche, enlever les ressorts de pistons.

2. Les Coulisses

Enlever les coulisses et débloquer celles qui le sont. Démonter la clé d’eau, enlever le ressort et le liège de butée défectueux.

II. NETTOYAGE TOTAL

Nettoyage intérieur et extérieur de l’instrument. Nettoyage des coulisses, nettoyage des pistons

III DEBOSSELAGE

Debosselage du pavillon, du coude et du tube de pavillon, des coudes de coulisses. Soudure des entre Deux défectueux

IV REMPLACEMENT DES « CONSOMMABLES »

Remplacement des feutres de pistons, ressorts de pistons, remplacement ressort et liège de clé d’eau.

V GRAISSAGE ET REMONTAGE

Mettre de la graisse à coulisses sur celles-ci : de la fine (en tube ou pot, blanche) pour la 1ère et la 3ème coulisse (appelées coulisses « mobiles ») et de la plus épaisse (tromba par exemple) pour la pompe d’accord et l’échelle de pompe ainsi que sur la 2 ème :1/2 ton.

Mettre de l’huile à pistons sur ceux ci (huile T1/T2/T3, tout dépend de la fluidité nécessaire)

VI FINAL

Nettoyage final, polissage au chiffon argenture et au micro fibre pour faire briller l’instrument.


N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions ou des demandes concernant cette restauration.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR