Pour l’édition 2023 du dispositif “Un été en France”, Raphael Horrach fait partie des jeunes talents qui se produiront aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon.
Imaginée en 2020 pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire et comme un moyen de soutenir de jeunes artistes classiques dans leur parcours professionnel dans une période particulièrement difficile pour eux, la tournée 2021 a accueilli pour la première fois de jeunes musiciens et danseurs en première partie des concerts du violoncelliste Gautier Capuçon.
Pour la 4e année, Gautier Capuçon invite à nouveau de jeunes talents à se produire à ses côtés. Des orchestres d’écoliers issus de l’association Orchestre à l’École, dont la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal, joueront également aux côtés du violoncelliste.

Au programme : des concerts gratuits, ouverts au public, dans des villes et villages de France de différentes régions. Partout l’objectif sera le même : contribuer à la diffusion d’une culture vivante et ouverte à tous au cœur des territoires, un engagement fort de Société Générale.
En 2022, la tournée a proposé 15 concerts en extérieur à près de 20 000 spectateurs dans 11 villes et villages de France. En 2023, la tournée repartira sur les routes de France entre le 4 et 21 juillet.
11 jeunes talents sélectionnés
Pour cette quatrième édition du festival itinérant Un Été en France, onze jeunes musiciens lauréats se produiront du 4 au 21 juillet 2023 aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon lors de quatorze concerts dans sept régions françaises.

Raphael Horrach sera ainsi le premier trompettiste a participé à cette tournée. Pour rappel, il est lauréat du dernier concours Maurice André et a remporté en 2022 le Premier Prix du Concours international de trompette « Roger Voisin » de Miami (USA).
Âgé seulement de 20 ans, Raphaël Horrach possède déjà un CV très important. Jeune trompettiste présenté dans l’émission Prodige, Raphaël a depuis un parcours sans faute avec plusieurs prix et récompense. Ses prestations lors des éliminatoires en font un prétendant très sérieux pour cette édition du concours Maurice André.
Raphaël est né le 16 décembre 2001 à Ajaccio. En novembre 2018, il obtient un prix international en Ukraine dans une catégorie académique de plus de 18 ans. Il est aussi finaliste de la saison 5 de l’émission télévisée PRODIGES, à laquelle il a été le premier trompettiste à y participer. Au cours de l’été 2019, Raphaël a eu la chance d’être 1ère trompette de l’orchestre des jeunes du Verbier Festival. En 2020, il remporte le concours national de Lormont avec un premier prix à l’unanimité du jury ainsi que le prix du public. En Janvier 2022 il remporte le 1er prix au concours international Roger Voisin à Miami. Raphael participe également à des masterclasses de maître avec par exemple Håkan Hardenberger, Ibrahim Maalouf, Giuliano Sommerhalder, Gabor Tarkovi, etc. Il se produit également régulièrement en soliste avec différentes formations (orchestre de chambre, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, piano, orgue, etc.). Admis au CRR de Paris il étudie de 2019 à juin 2022 ou il obtient son DEM avec mention très bien et félicitations du jury. En mars 2022 Raphaël est reçu au CNSM de Paris ainsi qu’au CNSM de Lyon ou il effectue sa rentrée dans la classe de Clement Saunier. Son année 2022 est riche en expériences: Il joue avec l’orchestre national de Cannes le célèbre concerto de Haydn puis à Tours les 4 chants pour franchir le seuil de Gerard Grisey avec Dylan Corlay (chef assistant de l’EIC), enfin il joue également avec l’ensemble de cuivres de l’orchestre de l’opéra de Turin.