Dans le cadre de l’événement Prestige des Cuivres, René Gilles Rousselot sera en récital ce vendredi au conservatoire de Mulhouse et ce samedi en Masterclass.
Accompagné d’Hervé Joulain, André Telman et Pascal Proust, René Gilles Rousselot participe à l’événement oragnisé par le conservatoire de Mulhouse “Prestige des Cuivres”. Voici le planning des diférents événements proposés :
Vendredi 10 mars, 19h : récital de René-Gilles Rousselot & Hervé Joulain avec Laetitia Ruccolo
Samedi 11 mars, 9h et 14h30 : masterclass de cor avec Hervé Joulain
Samedi 11 mars, 9h et 14h30 : masterclass de trompette avec René-Gilles Rousselot
Samedi 11 mars, 10h15 : masterclasses d’ensembles avec André Telman et Pascal Proust.
Samedi 11 mars, 16h30 : concert d’ensembles avec les élèves de trompette et cor aux côté des 4 de ce week-end !




Vous pouvez encore réserver vos places pour le récital sur ce lien.
Les masterclasses et le concert des élèves sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles.
René-Gilles Rousselot commence la trompette avec son père trompettiste, qui dirigeait également l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Il poursuit dans différents conservatoires où il obtient successivement plusieurs 1er prix : au Conservatoire de Colmar, à Villeurbanne, à Aubervilliers-La-Courneuve. Il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony Plog, où il obtient un master de trompette.
Depuis 1999, René-Gilles Rousselot est trompette solo de l’Orchestre National du Capitole à Toulouse. En 2009 il joue le concerto d’Arutunian à la Halle aux grains de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev. Il est également régulièrement sollicité pour donner des récitals et il se produit avec de grands orchestres : l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, Monaco, Lyon, Zürich…
René-Gilles Rousselot est professeur au CRR et à l’ISDAT – Pôle d’enseignement supérieur de musique de Toulouse.
Hervé Joulain est premier cor super-soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski dès l’âge de 20 ans Le musicien a très tôt joué sous la direction de Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini. Dix ans plus tard, il est promu au même poste de l’Orchestre national de France de Charles Dutoit. Aujourd’hui, il a rejoint Lorin Maazel comme premier cor au sein de la Filarmonica Toscanini à Parme.
Hervé Joulain est également membre de l’Octuor à vent Paris-Bastille avec lequel il se rend régulièrement à l’étranger. Il a déjà enregistré une vingtaine de CD. Sa carrière de chambriste l’a aussi amené à se produire avec notamment Paul Tortelier, Yuri Bashmet, Pierre Amoyal, Vadim Repine, Michel Dalberto, Boris Berezovsky, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Gidon Kremer, en France et dans le monde.
Après avoir enseigné au CNSMD de Paris, Hervé Joulain se consacre aujourd’hui à des master-classes, partout en France ainsi qu’au Brésil, en République tchèque, au Canada et en Finlande.
André Telman :
1985 -1986 : Certificat de fin d’études, mention bien en solfège, Premier prix de lecture à vue instrumentale (CNR Bordeaux).
1988 –1989 : médaille d’or à l’unanimité en trompette, médaille d’or en fugue, harmonie, contrepoint, ensemble de cuivre (CNR Bordeaux).
1994 : Premier prix à l’unanimité en trompette (CNSM de Lyon)
Professeur de trompette et formation musicale à l’école de musique de Haute–Saintonge et au conservatoire de Rochefort sur mer.
Directeur de l ‘orchestre d’harmonie de Haute-Saintonge et de l’orchestre d’harmonie de “La lyre montendraise”.
Pascal Proust fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Il y obtient 3 premiers Prix. En 1985, il remporte le 3e Prix du Concours International de Toulon.
Il a été membre des Philharmonistes de Châteauroux , de l’Ensemble Ars Nova (direction Marius Constant) puis du Quintette à Vent de Paris (avec Pierre Pierlot hautbois, Jacques Castagner, flûte, André Boutard, clarinette et André Rabot, basson). Avec ces 3 ensembles, il a donné plusieurs centaines de concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Polynésie… et enregistré une vingtaine de disques.
Il s’est produit régulièrement au sein de différents orchestres parisiens (Orchestre de l’Opéra, Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris …) et a été pendant 35 ans l’un des cornistes de la Musique de Scène de l’Opéra National de Paris.
Parallèlement à ses activités, Pascal Proust, titulaire du C.A. de professeur, enseigna le cor aux conservatoires de Châteauroux, Montreuil et Orléans.
Il est depuis janvier 2008 professeur de Musique de Chambre au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.
Il est régulièrement invité dans les jurys des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon ainsi que dans les Pôles Supérieurs d’enseignement de la musique Musique en France.
On lui doit de nombreux recueils consacrés à l’enseignement de la musique, ainsi que près de mille autres pièces pour divers instruments, musique de chambre et grands ensembles divers (éditées aux éditions De Haske, Sempre Piu, Robert-Martin, Combre, Leduc, Billaudot, La Stravaganza, Flex, Notissimo, Fertile Plaine et Mc Coy’s Horn Library aux Etats-Unis).
Page web : http://www.pascal-proust.fr/