Le prix du pire article sur la trompette est attribué à ….

Chaque année, internet nous sort un lot de pépites incalculables autour de conseils d’achat, de tests comparatifs. 2023 n’échappe pas à la règle et c’est sur le site de La Voix du Nord qu’on trouve la première et surement plus belle pépite de l’année !

Tout d’abord, il faut souligner que si l’article est publié sur le site de La Voix du Nord, ce n’est pas un article écrit par le journal, et heureusement ! Les quotidiens de presse hébergent régulièrement des espaces d’expression qui regorgent parfois d’absurdités et celui de La Voix du Nord n’y échappe pas.

Sorti le 15 janvier 2023, un article a attiré notre attention avec un titre très racoleur : Les 4 meilleures Trompettes 2023 – Trompette test & comparatif. Nous vous proposons quelques astuces pour décortiquer la supercherie et ne pas tomber dans le piège de ces conseils absurdes.

Si la syntaxe du titre laisse déjà perplexe, le contenu est à la hauteur de celui-ci ! Entre la comparaison d’une trompette Bontempi (NDLR : c’est un jouet) et une obscure marque Tuyama®, la liste fait peur et l’article n’ajoute rien de positif.

Dans les pépites on notera les test : des valves qui collent (notez la mauvaise traduction de Valve qui en anglais se traduit en piston), « un peu aérée » « des boutons qui plantent », bref rien de rassurant sur des soit disant « tests ».

On peut également noter plusieurs « conseils » et quelques uns valent le coup d’oeil :

Trompette avec compresseur ou sans compresseur ?
C’est assez subjectif, certains utilisateurs préfèrent celle avec le compresseur, d’autres celle sans. Chacun avec ses raisons et son avis utilisateur. La meilleure chose à faire est d’essayer les deux pour vous faire votre propre avis et choisir celle qui vous conviendra le plus.  – FAQ 12.5

Est-ce que c’est facile d’apprendre la trompette ?
C’est plutôt subjectif, certains s’en sortent mieux que d’autres. Objectivement, il est plus difficile d’en jouer quand on a des difficultés de souffle.

Et le meilleur pour la fin :

Trompette à quatre pistons ou à deux pistons, laquelle choisir ?
C’est une affaire de préférence, mais celle à quatre pistons offre un avantage de jouer des demi-tons.

Si cet article prête à rire, il est toutefois dramatique de penser que certaines personnes risquent d’être abusée et de suivre ces conseils absurdes. Notamment par les liens ou encore la vidéo utilisée pour illustrée qui met en scène Adrien Jaminet, figure notoire du monde de la trompette qui explique l’entretien d’une trompette.

Vidéo postée il y a 8 ans sur Youtube

Il est à noter que l’article a bénéficié d’une traduction de l’anglais vers le français plus qu’approximatif comme le démontre par exemple ce paragraphe :

« Sur le plan social, cela présente aussi certains avantages. Généralement, la trompette se joue en groupe, choose qui facilite l’intégration dans la société. Les répétitions, les concerts et les forums font que l’on se crée facilement un réseau d’ami(e)s partageant la même passion.« 

En bref, s’il est évident qu’il faut ignorer ce genre d’article, nous avons pensé qu’en dénonçant leur publication, nous pourrons aider des aspirants trompettistes à ne pas tomber dans ces pièges et à suivre les conseils des professionnels et magasins que nous avons la chance d’avoir encore en France.

Vous aussi vous êtes déjà tombé sur un article de ce genre ? Envoyez-nous vos pépites via la page CONTACT et nous les partagerons.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR