James Fountain sort son premier album solo, intitulé Keep the Music Playing et devient artiste Bach. Un beau début d’année pour ce jeune musicien, trompette solo du London Symphony Orchestra formé dans la tradition du Brass Band.
James Fountain présente son premier album, sorti le 28 janvier, initulé “Keep the Music Playing“. On y retrouve le trompettiste entouré du pianiste Elliot Launn, du quatuor de trombone Slide Action, de la chanteuse lyrique Lucy Knight, ainsi que du Brass Band Tredegar Town Band et du quatuor à cordes Classical PopUps. Le musicien officialise également son arrivée chez la marque BACH en ce début d’année 2023.
Je suis absolument ravi d’avoir l’occasion de jouer ces instruments fantastiques ! Le son légendaire de Bach a toujours été reconnu dans le monde des cuivres, mais l’intonation et la réactivité de ces instruments de classe mondiale ont également été très impressionnantes. La cohérence de toute la gamme de trompettes de Bach me donne tous les outils dont j’ai besoin, que je sois au pupitre du LSO, en studio d’enregistrement ou en tant que soliste. J’attends avec impatience de nombreuses collaborations passionnantes à l’avenir !
James Fountain – Janv. 2023

L’album est en commande sur le site du musicien. On y retrouve le son de la trompette anglaise, fortement ancré dans la tradition du Brass Band avec ce son doux et ce vibrato dont avait également hérité Maurice Murphy, trompette solo de London Symphony Orchestra de nombreuses années et également formé dans la tradition Brass Band.
Trompette principale du London Symphony Orchestra, James Fountain est également professeur de trompette au Royal College of Music, membre de l’ensemble de cuivres très acclamé Septura et du groupe de musique innovante Neoteric Ensemble. Le jeune homme a grandi entouré de musique, en particulier de Brass Band, et a commencé à jouer du cornet à l’âge de trois ans. Jeune, il était le principal Cornet du National Youth Brass Band de Grande-Bretagne et du GUS Brass Band avant de devenir le principal Cornet avec le célèbre Grimethorpe Colliery Brass Band âgé de seulement 17 ans.
Après avoir déménagé à Londres en 2012 pour étudier la trompette à la Guildhall School of Music and Drama, James Fountain a été nommé trompette principale du Royal Philharmonic Orchestra trois ans plus tard. Il a pu interprété plusieurs concertos en soliste à de nombreuses reprises avec le Royal Philharmonic et d’autres apparitions en solo l’ont emmené à travers le monde, avec des concerts en Australie, au Brésil, au Canada, au Koweït, le Japon et les États-Unis, ainsi que des voyages réguliers à travers l’Europe.
Musicien de studio, on peut entendre l’artiste sur plusieurs bandes originales de films, de jeux vidéo et de télévision collaborant avec des compositeurs tels que Danny Elfman, Hans Zimmer, Alan Menken et Howard Shore.
Après avoir passé cinq ans au sein du Royal Philharmonic Orchestra, le trompettiste devient trompette solo au London Philharmonic Orchestra avant d’intégrer le London Symphony Orchestra en 2021. James Fountain, parti du Brass Band vers l’orchestre Symphonique, rejoint des noms illustres de ses prédécesseurs tels que Philip Cobb, Maurice Murphy, Rod Franks, Howard Snell ou encore Willie Lang.
Copyright Photo : James Fountain & Bach (c)