The Flame, un cover mélangeant subtilement la voix de Doris Bula, la trompette de Louis Alléaume et le piano de Jean St Loubert Bié

Ils sont jeunes, ils sont trois, et ils nous proposent un cover du titre The Flame du groupe The Black Keys. Présentation de MEMORIES, un nouveau groupe à découvrir avec notamment le trompettiste Louis Alléaume!

C’est en trio que les musiciens de l’ensemble MEMORIES ont décidé d’approcher la musique du guitariste Dan Auerbach et du batteur Patrick Carney qui interprètent initialement à eux deux ce titre incroyable : The Flame. Mais pour ce cover, ni guitare, ni batterie, mais le talent de Jean Saint Loubert Bié au piano et la douceur du son de Louis Alléaume à la trompette associé à la voix magistrale de Doris Bula.

L’arrangement réalisé par les artistes présentent le titre sous une bonne dose de jazz qu’on apprécie et dont la voix de Doris Bula et le timbre de la trompette de Louis Alléaume se marient avec élégance et beaucoup d’émotions. Au chant, la musicienne parcourt les atmosphères, tantôt suaves, tantôt aux accents rocailleux mais montrent une excellente maîtrise de toute la palette de timbres d’une grande artiste. La trompette, quant à elle, prend toute sa place dans un registre médium/grave, rappelant parfois à des souvenirs du grand Chet dans le souffle, le son et le touché délicat. Un registre et en jeu qu’on pourrait croire en opposition à l’originale mais qui est encadré ici par le piano dans un rôle mixte d’accompagnant et de mélodiste qu’on apprécie beaucoup tout au long du morceau.

Doris Bula n’en est pas à son coup d’essai dans cette formation, et cela se ressent. Elle a en effet formé son premier trio avec le pianiste Sébastien Ducher et le trompettiste Guillaume Bougeard dès 2015 baptisé Accalmie Trio Project né d’une commande pour le festival « Jazz en ville » 2016 à Vannes . 

Le projet MEMORIES est tout récent, mais le résultat de ce premier enregistrement nous laisse entrevoir de belles choses pour la suite que nous avons hâte d’entendre.

Si vous ne connaissez pas Louis Alléaume, vous connaissez peut-être son blog Jazzcomposer.fr. Ce jeune musicien est trompettiste et guitariste de jazz, basé en région parisienne. Il termine actuellement un DNSPM Jazz au Centre de Musiques Didier Lockwood, sous les excellents enseignements de Benoît Sourisse, André Charlier, Claude Égéa, Stéphane Guillaume…

-> Relire 5 exercices pour progresser en RYTHME avec Louis Alléaume

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR