5 exercices pour progresser en RYTHME avec Louis Alléaume

Jeune jazzmen, élève notamment de Claude Égéa au Centre Musical Didier Lockwood, Louis Alléaume propose une formation pour progresser en rythme. Profitez en, la formation est à -25% en ce moment !

Vous voulez progresser en rythme et ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez si vous devez travailler au métronome, battre des pieds, clapper des mains, ou tout à la fois ? Vous voulez jouer bien en place, arrêter de swinguer de manière rigide et avoir de supers idées pour enflammer vos impros ? Et bien, ne cherchez plus. Louis Alléaume vous propose une formation en 5 exercices qui vous aideront à progresser dans votre maîtrise du rythme.

Si vous ne connaissez pas Louis Alléaume, vous connaissez peut-être son blog Jazzcomposer.fr. Ce jeune musicien est trompettiste et guitariste de jazz, basé en région parisienne. Il termine actuellement un DNSPM Jazz au Centre de Musiques Didier Lockwood, sous les excellents enseignements de Benoît Sourisse, André Charlier, Claude Égéa, Stéphane Guillaume…Voici une vidéo postée il y a quelques mois pour découvrir son travail.

En vous inscrivant sur son blog, vous recevrez régulièrement du contenu, des conseils et des formations pour vous aider à progresser. Sa dernière publication vient de sortir et aborde la problématique du Rythme.

 » En effet, jouer en rythme est LA condition pour bien sonner quand on joue du jazz. Tous les grands jazzmen (de Louis Armstrong à Herbie Hancock…) ont un sens du rythme infaillible. Surtout quand on débute, consolider cette compétence est indispensable, bien plus qu’apprendre l’harmonie des grilles de jazz ! Car même avec peu de matériau harmonique en stock, on peut jouer de super phrases, à condition d’être solide rythmiquement. » – Louis Alléaume

En témoigne ce solo de Clark Terry sur le blues, où il utilise seulement une, deux, puis trois notes !

Le musicien cite notamment le célèbre standard : « It don’t mean a thing, if it ain’t got that swing » c’est à dire : « Ça n’a aucun intérêt si ça ne swingue pas » (les paroles du célèbre standard de Duke Ellington). C’est pourquoi, en partant de son expérience personnelle que le musicien nous propose aujourd’hui une formation en 5 exercices :

1er exercice : Alternez les différents débits avec aisance

Ce premier exercice va consolider votre horloge interne, pour que vous puissiez alterner entre les débits (croche, triolet de noires, double-croche, etc…) facilement. Vous jouerez plus en place, et sonnerez mieux au sein du groupe.


2e exercice : Jouez de belles croches swing

Si vous sentez que vous ne swinguez pas (croches trop rigides, ou pas assez dynamiques), cet exercice est fait pour vous ! Je vous rappelle les bases du swing, et vous montre comment bien swinguer en partant de la découpe du temps ternaire (comme font les batteurs).

, ce qui est monotone.


3e exercice : Improvisez sur une note pour développer de nouvelles idées

Comme je l’ai montré à de nombreuses reprises dans mes publications, au cours de leurs solos, il est fréquent que des légendes comme Lester Young, Clark Terry, Stan Getz improvisent avec une ou deux notes seulement ! Bien sûr, en prêtant une grande attention à leur placement rythmique.

J’ai retranscrit de nombreuses petites phrases de grands jazzmen et les ai compilées sur un PDF pour que vous puissiez les reproduire et gagner en vocabulaire rythmique, pour cesser d’improviser toujours sur le même débit


4e exercice : Entraînez votre tempo intérieur

Vous allez faire chauffer votre métronome et vous en servir comme vous ne l’avez jamais fait pour entraîner votre tempo intérieur (votre capacité à ne pas accélérer ou ralentir quand vous jouez).

Ainsi, vous sonnerez plus en place et vous décalerez moins facilement dans les grilles de jazz.

5e exercice : Créez une boucle au Looper


Ce 5e exercice est le plus musical et satisfaisant, vous allez créer des boucles sonores en empilant des éléments grâce à un Looper. Je vous montre 3 types d’appareils pour ce faire (dont un que vous possédez forcément, quel que soit votre instrument), et vous présente des exemples sur 3 rythmiques différentes (Funk, Bossa, Swing).

Qui sait, peut-être ces boucles serviront de base pour de futures compositions ?

« Comme son nom l’indique, ce nouveau cours en ligne est une compilation de 5 exercices pour progresser dans différentes compétences du champ rythmique. En le suivant, tu amélioreras ton tempo intérieur, ton horloge interne, la richesse de ton vocabulaire rythmique, ton écoute et ton groove au sein d’un groupe… Sans oublier ton swing ! » – Louis Alléaume

Pour que ce cours vidéo (1h30 en tout) soit le plus complet possible, en plus de montrer ces 5 exercices, le trompettiste explique concrètement quelle(s) compétence(s)elles vont renforcer, et pourquoi il est important de le faire. En plus de la vidéo, la formation donne accès à des fiches récap’ résumant les consignes de chaque exercice.

Et la bonne nouvelle de cette fin d’année c’est que vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix de ce nouveau cours de -25% jusqu’au 1er janvier inclus !

39,99€ !! PROMO !!
Jusqu’au 01/01/23, -25% sur le prix du cours !
Soit 29,99€

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR