Lucienne Renaudin Vary s’associe à Julie Cherrier-Hoffmann et Frédéric Chaslin dans « Rendez-vous »

Le disque « Rendez-vous » sortira le 13 janvier. L’occasion de retrouver la soprano Julie Cherrier-Hoffmann, Frédéric Chaslin et Lucienne Renaudin Vary dans un mélange de voix et trompette.

Lucienne Renaudin Vary s’est associé à Julie Cherrier-Hoffmann pour mélanger les timbres de la voix et de la trompette dans une beau disque baptisé « Rendez-vous » autour d’un répertoire romantique dont le premier clip « Beaux Amants » est sorti le 19 décembre dernier.

« Combiner soprano, trompette et piano dans un cycle de mélodies ? Pari tenu pour Frédéric Chaslin qui livre ici, à travers six pièces originales, la première œuvre de chambre dédiée à cet effectif proprement inouï ! Sur les poèmes de Jean Cocteau, de Boris Vian et d’Alain Duault, le compositeur et pianiste explore les styles sur lesquels la trompette a régné au XXe siècle : jazz, ragtime, tango… Dans un subtil et saisissant équilibre, la voix de Julie Cherrier-Hoffmann et la trompette de Lucienne Renaudin Vary déploient les différents univers de ces miniatures, tantôt poétiques, tantôt drôles ou lyriques. Chacune est introduite par une courte nouvelle de la plume d’Arièle Butaux, en relation avec le poème qu’elle prépare, comme un miroir en prose du texte en vers. Le magistral Pierre Arditi en est le récitant. » – FNAC


Vous pouvez déjà découvrir l’album sur les plateformes de streaming et en précommande sur le site de la FNAC. On peut y entendre Pierre Arditi sur des textes d’Arièle Butaux dans cet album « histoire »

 » Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous  »

Paul Eluard

L’album sortira le 13 janvier sous le Label Aparté. Julie Cherrier-Hoffmann se confie sur la naissance de ce projet :

Au début, il y eut une rencontre avec la Ttompetiste Lucienne Renaudin Vary, un vrai coup de cœur musical et humain : jouer ensemble devint un rêve puisque le répertoire pour cette formation trompette, voix et piano est un désert musical, sauf pour le jazz évidemment. L’oasis n’était pas loin le compositeur, pianiste et chef d’orchestre Frédéric Chaslin , mon époux, nous a écrit un très beau cycle, publié chez Universal Edition (Vienne) en choisissant des poèmes de Cocteau, Duault et Vian. Une première création en Lorraine fut un grand succès, cependant les univers si différents de ces auteurs avaient à mon goût besoin d’autre chose pour que la partie purement musicale, de 30 minutes, aient une vraie unité.

Lors d’un voyage à Venise j’étais en pleine lecture d’un livre de notre amie Arièle Butaux intitulé “la vestale”, une biographie imaginaire de Pauline Viardot. L’esprit de la diva était omniprésent , celle qui aimait tant faire travailler ensemble les grands artistes qu’elle côtoyait, m’avait soufflé dans l’oreille comme une évidence : c’était Arièle Butaux qui pouvait écrire ces nouvelles en miroir à ces 6 mélodies, sa plume allait danser et nous surprendre. Notre écrivaine s’anima et le décor devint palpable comme par enchantement.

Après que ces poèmes aient trouvé leur musique, que la musique trouve son texte, il faillait qu’ils aient enfin leur “ voix “: Pierre Arditi que mon mari avait rencontré à l’’occasion d’un film ( maestros) a accepté avec beaucoup de gentillesse d’enregistrer les nouvelles, ce qui fut fait rapidement pour un résultat qui nous a tous comblé.

Eluard avait raison “Il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous “ Pierre Arditi sera du voyage à notre plus grande joie, il aime tout simplement le projet, les nouvelles, la musique. Il nous a proposé spontanément de se joindre à la seconde phase de ce projet (l’enregistrement étant bouclé), à savoir la version en scène, récitant et musiciens.

Un spectacle est né, le disque sortira ce 13 janvier 2023. La musique, la littérature , la comédie et même le dessin (le petit frère de Lucienne nous a illustré notre album du haut de ces treize ans et qui est déjà pressenti pour l’Ecole des Gobelins) s’invitent le temps d’une soirée. Hâte que vous puissiez vous inviter à nous écouter, à très bientôt.


Trompette Actus

GRATUIT
VOIR