Clément Desquesnes, portrait de ce jeune trompettiste

Après seulement 5 années de trompette, Clement Desquesnes impressionne par ses qualités musicales. Il a reçu il y a quelques jours le Prix Gillian et termine une année 2022 riche de succès. Présentation de ce tout jeune trompettiste à découvrir.

En 1992, la Commune de Sombreffe a reçu une donation du Pharmacien Etienne Gillain. En contrepartie des hectares de bois hérités à Wellin, la Commune doit récompenser tous les ans, à tour de rôle, 5 enfants ou jeunes âgés de maximum 18 ans « méritants » et l’autre année, un prix littéraire. Cette année, 5 jeunes étaient donc mis en avant et recevaient le Prix Gillian. Pour obtenir ce prix, les jeunes de – de 18 ans doivent justifier de certains mérites ou qualités dans certains domaines et notamment la culture.

C’est le cas de Clément Desquesnes qui a été mis à l’honneur dans la culture. Nous avons pu rencontrer sa maman, Virginie Wauttier, qui témoigne : « La musique fait partie intégrante de la maison, nous sommes une famille de musicien, son papa est guitariste classique, professionnel, professeur de guitare en académie, sa soeur est violoniste et je suis moi même pianiste, même si mon parcours est particulier: j’ai été diplômée du Conservatoire Royal de Mons à 18 ans (Premier Prix et une année de diplôme supérieur), mais ensuite j’ai fait la médecine, mon métier actuel. Je l’accompagne beaucoup. »

Avec un tel environnement, Clément a pu développer son appétit pour la musique et cela s’est exprimé très tôt comme en témoigne son parcours.

Clément accompagné par l’Ensemble à Vent du Namurois en 2018 après 1 an de trompette.

Il commence l’étude de la trompette à l’académie de Sombreffe fin 2017 et y poursuit depuis son cursus avec succès dans la classe de Dominique Bodart. Très vite, son instrument est devenu une passion. Il lui consacre beaucoup de temps et de rigueur, ce qui lui a permis d’évoluer rapidement.

Clément et son professeur, Dominique Bodart

Il a eu la chance de pouvoir participer à plusieurs Masterclass et de recevoir les conseils avisés d’éminents professeurs :

2019 : Conservatoire de Tamines, Jason Bergman (USA)
2021 : Conservatoire Royal de Mons, Omar Tomasoni (Italie, trompette solo du Concertgebouw d’Amsterdam)
2022 : Conservatoire Royal de Mons, Eric Aubier (France)

Il a rapidement intégré deux ensembles musicaux, ce qui l’amène à participer à plusieurs concerts: l’Ensemble à Vent du Namurois : première trompette et trompette solo et le Namur Wallonia Brass Band: premier et second cornet

Clément accompagné par sa maman dans plusieurs pièces du répertoire.

En mai 2022, Clément a remporté le second prix au Concours national Micha dédié aux instruments à vents (session cuivres). Il était le plus jeune candidat de ce concours ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans. En juin 2022, il a eu l’occasion de jouer en soliste avec l’Ensemble Votano lors des remises des prix de l’académie.

Dans le courant de l’année prochaine, Clément participera à une Masterclass auprès du trompettiste allemand Klaus Bräker, professeur à la « Hochschule für Music Detmold ». Il se présentera également au concours national de trompette en mai 2023 à Namur.

Un grand Bravo pour ces premières réussites, et souhaitons bonne chance à ce jeune musicien pour les prochaines étapes de son parcours que nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR