Håkan Hardenberger dans le concerto de Mieczysław Weinberg

Composée en 1968, le concerto de Mieczysław Weinberg est une pièce exigeante, burlesque et moderne. Lors de la saison 2021/2022 du Philharmonique de Berlin, Håkan Hardenberger a interprété cette oeuvre dirigée par Andris Nelsons.

Håkan Hardenberger trompettiste suédois né à Malmö en 1961 n’avait que 7 ans lorsque Mieczysław Weinberg a écrit son concerto. Quelques années plus tard et avec la maîtrise qu’on lui connaît, le soliste a enregistré ce concerto l’an dernier avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Les deux premières minutes du concerto sont en accès libre.

Le concerto est disponible dans son intégralité dans le Digital Concert Hall de l’Orchestre.

La première page du concerto.

Cette pièce a également été enregistrée l’an dernier dans le nouveau disque de Paul Merkelo. Son disque sorti en le 14 octobre 2022 comprend le concerto de Weinberg mais également celui d’Arutunian et le concerto de Shostakovitch pour piano et trompette. Paul Merkelo l’a enregistré avec le Russian National Orchestra.

Vous pouvez également écouter la version intégrale enregistrée par Andrew Balio avec l’orchestre Symphonique de Saint Petersburg disponible sur Youtube.


BIOGRAPHIE

Presque aucun autre compositeur n’a été redécouvert aussi durablement que Mieczysław Weinberg. Le compositeur soviétique d’origine juive polonaise était-il longtemps dans l’ombre de son ami Dmitri Shostakovich – au plus tard depuis la première spectaculaire de son opéra » Die Passenger «, qui a été présenté au Festival de Bregenz en 2010 avec un retard de 42 ans, Weinberg n’est plus un conseil d’initié et se retrouve de plus en plus sur les plans de match internationaux. L’Elbphilharmonie est dédié au compositeur, qui célébrait ses 100 ans en 2019.

Né à Varsovie le 8 décembre 1919, il étudie le piano avec son père, musicien dans divers théâtres juifs de la ville. À l’âge de 10 ans, il est admis dans la classe de piano de Józef Turczyński au conservatoire de Varsovie, puis obtient son diplôme en 1939.

Weinberg avait une relation particulièrement intime avec Chostakovitch: les deux ont joué leurs nouvelles pièces l’un pour l’autre et se sont inspirés. Mais même si le langage musical des compositeurs est indubitablement lié, Weinberg a développé un style très personnel, qui d’une part est conservé dans le style romantique tardif, d’autre part impressionne par une architecture claire, presque classique.

Il a toujours souligné la composante mélodique, “car elle donne à chaque pièce un visage individuel“.

Les dernières années de Weinberg sont assombries par les maladies, dont la maladie de Crohn et la dépression. Il meurt le 26 février 1996 à Moscou, dans la plus grande précarité, quelques semaines après s’être converti au christianisme russe orthodoxe. Il est enterré au cimetière Domodedovo près de Moscou

.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR