Les résultats du deuxième tour ont été publiés hier dans la soirée, et nous vous proposons le portrait des 4 finalistes tout au long de la journée. Après les représentants de l’Allemagne et de la Pologne, place à Pierre Evano, candidat français.
Jeune musicien français originaire de Lorient, Pierre Evano a remporté ce vendredi son billet pour la finale qui a lieu demain à la Seine Musicale. Nous vous en parlions il y a quelques semaines après sa réussite au concours de Trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Cologne.
Pierre Evano a commencé la trompette à 8 ans au conservatoire de Lorient dans la classe Bernard Galinier où il restera jusqu’à ses 16 ans. Durant deux années, il sera élève au CRR de Rouen dans la classe de Guy Messler et Franck Paque, deux années durant lesquels il prendra régulièrement des cours avec Mr Mellardi à Paris. À 18 ans, il intègre la MusikHochschule de Freiburg en Allemagne dans la classe de Wim Van Hasselt. À partir de 2019, il intégre la classe de Gabor Tarkövi à la UDK (Universität der Künste) à Berlin, classe dans laquel il étudie toujours. Il est lauréat du concours de jeunes d’Alençon en 2016, lauréat du concours Yamaha en 2018 et semi-finaliste au concours international de Porcia la même année.
Pierre a successivement réussi les concours d’orchestres de jeunes en commençant par l´OFJ (l’orchestre Francais des Jeunes), le SHMF (Schleswig- Holstein Musik Festival), le GMJO (Gustav Mahler Jugend Orchester), et le VFO (Verbier Festival Orchestra). Il est depuis 2021 académiste au sein de l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin (l’opéra de Berlin). Ces différentes expériences lui ont permis de jouer sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tel que (Daniel Baremboim, Sir Simon Rattle, Zubin Metha, Herbert Blomstedt etc …).
Un parcourt sans faut pour ce jeune musicien qui peut prétendre maintenant au 1er prix de cette 7ème édition du concours Maurice André.