Le concours avait lieu il y a quelques jours, et c’est Pierre Evano, jeune musicien formé à Lorient qui a remporté le poste.
Nous avons pu poser quelques questions à Pierre Evano que nous vous partageons.
Comment avez-vous préparé ce concours ?
“J’ai préparé ce concours à partir de fin Août, je connaissais la plupart des extraits d’orchestres demandés et Haydn évidemment mais la liste était quand même assez longue, à peu près 30 traits. J’ai donc découvert quelques traits en préparant ce concours, j’ai bien- sûr commencé par les écouter dans différentes versions et notamment celle de l’orchestre de Cologne pour savoir comment eux les jouent. Puis après j’ai travaillé lentement en chantant puis un peu de métronome pour le rythme mais toujours avec de la musique. Etant donné que la rentrée au conservatoire pour moi se fait en octobre, j’ai préparé ce concours relativement seul. Les 10 derniers jours avant le concours, je connaissais le programme et donc là je filais le programme tous les jours sans vraiment travailler ou alors très peu si vraiment des choses ne marchaient pas. À ce moment là, j’allais filer mon programme le plus souvent possible devant quelques trompettistes de Berlin (pro ou étudiant).“

“ j’ai travaillé lentement en chantant puis un peu de métronome pour le rythme mais toujours avec de la musique”
Comme s’est passé le jour du concours ?
Pour ce concours, j’avais déjà postulé plusieurs fois sans être invité pour autant. Heureusement pour moi ,ils n’ont pris personne lors de plusieurs concours pour ce poste. En Août, je reçois donc une invitation mais pour le vorprobespiel (le préconcours) et non pas directement pour le Hauptprobespiel (le concours principal) où seules les personnes ayant déjà un poste en orchestre sont directement invités.
Lors du pré-concours seul, le pupitre de trompette est présent au jury et lors du concours principal les deux tiers de l’orchestre et le directeur musical (François-Xavier Roth) sont présents. J’ai donc fais un premier concours le 10 septembre et un autre le 14 septembre. Les deux concours se sont déroulés en trois tours avec Haydn au premier tour et les traits d’orchestre pour les deux tours suivants. Le résultat est arrivé assez vite, annoncé par Mr Roth et je dois dire que je n’étais pas mécontent car épuisé par les allers-retours en train, les trois tours de ce concours et heureux de pouvoir peut-être vivre de cette passion.

J’ai certes gagné ce concours de trompette dans cette maison prestigieuse mais cela ne me donne aucune garantie, j’ai simplement le droit de jouer durant cette année avec eux et si et seulement si je valide mon année d’essais (ce qui est d’une manière générale en Allemagne quelque chose de relativement difficile) je serai titularisé (= + de 80 % des voix des titulaires de l’orchestre). Souhaitez-moi bonne chance, je vais en avoir besoin!
Nous souhaitons évidemment bonne chance à Pierre pour son année à l’orchestre et nous félicitons l’ensemble des candidats qui se sont confrontés à cette épreuve.
Pierre Evano a commencé la trompette à 8 ans au conservatoire de Lorient dans la classe Bernard Galinier où il restera jusqu’à ses 16 ans. Durant deux années, il sera élève au CRR de Rouen dans la classe de Guy Messler et Franck Paque, deux années durant lesquels il prendra régulièrement des cours avec Mr Mellardi à Paris. À 18 ans, il intègre la MusikHochschule de Freiburg en Allemagne dans la classe de Wim Van Hasselt. À partir de 2019, il intégre la classe de Gabor Tarkövi à la UDK (Universität der Künste) à Berlin, classe dans laquel il étudie toujours. Il est lauréat du concours de jeunes d’Alençon en 2016, lauréat du concours Yamaha en 2018 et semi-finaliste au concours international de Porcia la même année.
Pierre a successivement réussi les concours d’orchestres de jeunes en commençant par l´OFJ (l’orchestre Francais des Jeunes), le SHMF (Schleswig- Holstein Musik Festival), le GMJO (Gustav Mahler Jugend Orchester), et le VFO (Verbier Festival Orchestra). Il est depuis 2021 académiste au sein de l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin (l’opéra de Berlin). Ces différentes expériences lui ont permis de jouer sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tel que (Daniel Baremboim, Sir Simon Rattle, Zubin Metha, Herbert Blomstedt etc …).