Frédéric Aubin rend hommage à Chet Baker ce vendredi 25 à la Corne d’Abondance

Ce vendredi 25 novembre 2022 à partir de 19H30, retrouvez le trompettiste Frédéric Aubin en concert avec le trio Broken Wing dans un hommage à Chet Baker à la Corne d’Abondance à Bourgthéroulde.

La formation du trio sans batterie représente pour de nombreux amateurs de la musique de Chet Baker un sommet en terme d’expressivité et d’invention. Ce trio a sans doute produit une des musiques les plus touchantes et les plus épurées qui soient grâce à cette liberté offerte par cette formation même. Car, si se passer du concours de la batterie représente un risque pour les musiciens, il ouvre aussi un nouveau champ des possibles et donne une réelle souplesse. Cette absence de marqueur uniquement rythmique permet de créer une sorte de « jazz de chambre » où l’échange perpétuel entre les musiciens et la palette de nuances sonores possibles deviennent la quête essentielle et le véhicule de l’émotion.

Chet Baker dans Broken Wi,ng

Le trompettiste Frédéric Aubin (la Maison Tellier, Fred Aubin Quartet) et ses deux complices, en adoptant cette formule en trio, empruntent ce même chemin, et c’est en toute logique qu’ils trouvent dans le répertoire du Chet Baker Trio une de leurs principales sources d’inspiration. Comme toute admiration peut très souvent se révéler un carcan, en élèves appliqués mais pleins de malice, ils aiment aussi s’en affranchir et déployer leurs propres ailes en laissant s’exprimer d’autres influences personnelles et en proposant des compositions originales. Cet hommage à Chet Baker est donc autant une révérence au maître, que l’occasion pour les trois musiciens d’exprimer leurs singularités et entrer davantage en résonance avec leur époque.

Ce sera l’occasion pour Frédéric Aubin de présenter son nouveau partenariat avec AGAMI, la marque de trompette créée par Thierry Sohier.

Le projet AGAMI a commencé par une idée simple, un rêve… concevoir et fabriquer des instruments de la plus haute facture.

Animée par cet idéal, l’équipe AGAMI place toute son énergie dans ce projet en apportant la plus grande attention au moindre détail; cherchant de manière continue en collaboration avec ses artistes, l’amélioration constante et la recherche de l’excellence.

-> Relire Rencontre avec Thierry Sohier, concepteur des trompettes Agami

Trio Broken Wing :
Frédéric Aubin : trompette
Benoît Jouandon : guitare
Morgan Baudry : contrebasse

La Corne d’Abondance : 6 rue de Rouen, Bourgthéroulde, France

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR