Raphael Horrach triomphe dans le deuxième concerto Brandebourgeois de Bach

Œuvre emblématique du répertoire d’une difficulté redoutable, le 2ème Concerto Brandebourgeois de Bach est une référence. Raphael Horrach, jeune musicien, lauréat de nombreux concours, vient d’offrir une magnifique version en public.

Dans le cadre du festival Piano Prestige 2022, un concert était organisé ce samedi 5 novembre à 18h00 à l’Église Saint Saturnin de Cazouls Les Béziers. L’Ensemble International Musikè dirigé par Jean-Bernard Pommier donnait des oeuvres de Bach avec 3 concertos Brandebourgeois et notamment le 2ème dans lequel on pouvait entendre Philippe Bernold à la flûte, Jérome Guichard au hautbois et Raphaël Horrach à la Trompette.

Raphael Horrach nous a partagé une vidéo sur sa page facebook que nous vous partageons ici. L’occasion d’admirer la maîtrise de ce musicien si jeune sur ce répertoire si exigeant.



Raphaël, âgé de 20 ans est né le 16 décembre 2001 à Ajaccio. En novembre 2018, il obtient un prix international en Ukraine dans une catégorie académique de plus de 18 ans. Il est aussi finaliste de la saison 5 de l’émission télévisée PRODIGES, à laquelle il a été le premier trompettiste à y participer. Au cours de l’été 2019, Raphaël a eu la chance d’être 1ère trompette de l’orchestre des jeunes du Verbier Festival. En 2020, il remporte le concours national de Lormont avec un premier prix à l’unanimité du jury ainsi que le prix du public. En Janvier 2022 il remporte le 1er prix au concours international Roger Voisin à Miami. Raphael participe également à des masterclasses de maître avec par exemple Håkan Hardenberger, Ibrahim Maalouf, Giuliano Sommerhalder, Gabor Tarkovi, etc. Il se produit également régulièrement en soliste avec différentes formations (orchestre de chambre, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, piano, orgue, etc.). Admis au CRR de Paris il étudie de 2019 à juin 2022 ou il obtient son DEM avec mention très bien et félicitations du jury. En mars 2022 Raphaël est reçu au CNSM de Paris ainsi qu’au CNSM de Lyon ou il effectue sa rentrée dans la classe de Clement Saunier. Son année 2022 est riche en expériences: Il joue avec l’orchestre national de Cannes le célèbre concerto de Haydn puis à Tours les 4 chants pour franchir le seuil de Gerard Grisey avec Dylan Corlay (chef assistant de l’EIC), enfin il joue également avec l’ensemble de cuivres de l’orchestre de l’opéra de Turin. Il interprétera également le 2nd brandebourgeois avec Jean Bernard Pommier à la direction.

Il est possible de retrouver Raphael sur des articles de journaux, ainsi que sur Medici lors de la performance de l’opéra «La flûte enchantée » de Mozart avec l’orchestre junior du Verbier festival.

– https://www.corsematin.com/article/article/itineraire-dun-jeune-virtuoseajaccien
– https://www.corsematin.com/article/ajaccio/ajaccio-le-jeune-trompettisteraphael- horrach-en-prime-time-ce-soir-sur-france-2
– https://www.corsematin.com/article/culture-et-loisirs/video-le-jeunetrompettiste- raphael-horrach-en-finale-de-prodiges-lemissi
– https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/raphael-jeunetrompettiste- corse-finale-emission-prodige-1597919.html
– https://www.corsematin.com/article/article/raphael-horrach-trompettistevirtuose- sans-regret-apres-lemission-prodiges
– https://www.verbierfestival.com/vfjo-musiciens-2019/
– https://www.trumpetland.com/news/stomvi-onstage-with-classical-music
– https://www.corsematin.com/article/article/settimana-accueillezitellina
– https://www.medici.tv/fr/concerts/mozarts-magic-flute-verbier/

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR