Joyeux anniversaire Wynton Marsalis et Pierre Perpete

Le titre peut prêter à rire, car bon nombre de trompettistes connaissent sans aucun doute Wynton Marsalis, mais sans doute aussi un peu moins Pierre Perpete. Pour leur anniversaire commun, Trompette Actus les présente tous les deux car, chacun à leur échelle et dans leur registre, ils participent au rayonnement et au développement de notre instrument.

Le monde de la trompette est riche. Riche de personne qui donnent de l’énergie et mettent aux services des autres leurs compétences. C’est le cas des deux musiciens et pédagogues qui fêtent leur anniversaire aujourd’hui. Pierre Perpete et Wynton Marsalis partagent la même passion pour la trompette. Nous avons souhaité les présenter et leur souhaiter par la même occasion un bel anniversaire!

Pierre Perpete

Pierre Perpete est originaire du Nord de la France, il étudie au Conservatoire de Lille et au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre Thibaud où un premier prix de cornet lui est décerné en 1986. Il s’oriente alors vers une carrière pédagogique : titulaire du CA, il enseigne comme professeur de trompette au CRR de Lille depuis 2003 et l’ESMD, Ecole Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France – Lille.
Parallèlement à ses activités pédagogiques, il a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger, trompette et orgue, quintette de cuivres, ensembles de cuivres, orchestres d’harmonie, Brassbands et orchestres symphoniques. Il est régulièrement demandé à l’Orchestre National de Lille et à l’Orchestre Régional de l’île de La Réunion.

Peu importe le niveau auquel on enseigne ou on joue, la trompette est une grande famille dont tous les acteurs ont leur importance.

Wynton Marsalis (Photo Michel Laplace)

Wynton Marsalis est né à La Nouvelle-Orléans, Il s’oriente rapidement vers une carrière professionnelle en jouant dès 14 ans le concerto d’Haydn avec le New Orleans Symphony Orchestra. A 18 ans, il intègre la Julliard School of Music de New York et se perfectionne auprès d’Art Blakey et des Jazz Messengers puis Herbie Hancock. En 1983, il reçoit un Grammy Awards en classique et en Jazz, devenant le premier musicien à être récompensé dans les deux catégories. Il est directeur du département Jazz de la Julliard School of music depuis 2014 et sa discographie compte plus de 70 albums et disques. Wynton Marsalis continue de parcourir le monde avec son orchestre le Jazz at Lincoln Center Orchestra. Dernièrement, il a participé avec ce groupe à une collaboration avec le Michigan Marching Band lors d’un match de football. L’orchestre jouait accompagné par le Michigan Marching Band. Il déclarait à cette occasion :  » Je n’ai jamais vu un groupe de jazz comme le nôtre jouer avec une fanfare, où la musique que nous jouons en live est intégrée dans la musique que le groupe joue« 

Wynton Marsalis et Pierre Perpete fêtent aujourd’hui leur anniversaire et toute l’équipe de Trompette Actus a souhaité les mettre tous les deux en lumière pour tout ce qu’ils continuent d’apporter au monde de la trompette. Bravo et merci messieurs !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR