La Rue Maurice André inaugurée à Saint-Privat des Vieux

Il était unanimement considéré comme le plus grand trompettiste du monde. Maurice André n’a pour autant jamais oublié ses racines cévenoles. La commune de Saint-Privat des Vieux lui a rendu hommage ce vendredi 16 septembre avec la création d’une voie à son nom.

Né à Alès en 1933, il a marqué le monde par son talent et sa bonhommie. Lui qui a joué dans toutes les plus grandes villes du monde n’a jamais oublié ses Cévennes. Issu d’une famille de mineurs, il commence le solfège durant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre il poursuit la musique avec son père, grand amoureux de musique classique, tout en travaillant à la mine. A 18 ans, il intègre le conservatoire de musique classique, première étape d’une carrière jalonnée de succès populaires et de récompenses internationales. Il jouera avec les plus grands chefs d’orchestre jusqu’à son retrait de la scène en 2004.

Loué pour sa délicatesse, le trompettiste a offert ses lettres de noblesses à un instrument exigeant et trop souvent négligé qu’il aidera à évoluer en exploitant son plein potentiel. Chevalier de la Légion d’Honneur, membre honoraire de la très prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, Médaillé d’or de la Société académique Arts-Sciences-Lettres, Maurice André a marqué le monde de culture.

La rue Maurice André se situe au sein de la résidence l’Hirondelle, chemin du Rieu. L’inauguration a eu lieu ce vendredi à 10h15 en présence de Béatrice André et Christiane Polge.

Vue Aérienne de Saint Privat des Vieux

Cet hommage n’est pas le premier, de nombreuses écoles de musique porte le nom du musicien, mais Maurice André a également l’honneur de voir son nom attribué à une école primaire situé à Presles-en-Brie.

Ecole Maurice André

Chritiane Polge nous raconte : « Quand l’inspecteur académique a proposé à l’école de se choisir un nom, les enfants qui avaient pu rencontrer Maurice André quelques mois plus tôt ont unanimement choisis son nom pour inaugurer l’école. Depuis lors, une plaque avec son nom inscrit sur une portée musicale trône dans l’entrée de l’école »

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR