L’année 2022 verra le retour du concours Maurice André. La 7ème édition est organisée en Novembre 2022 et se tiendra toute la semaine du 20 au 26 avec la finale le 27 et un concert hommage le 28.
Le concours Maurice André est le plus prestigieux et reconnu de tous les concours de trompette de la planète (avec l’ARD de Munich). Son nom, son histoire, son palmarès et le fait que les épreuves se tiennent en France, berceau de la trompette, lui confèrent une place à part dans l’imaginaire des trompettistes du monde entier.
Le concours ouvre à chaque fois les portes d’une belle carrière ! Les finalistes de l’édition 2006 font tous une très belle carrière internationale (Ruben Simeo, Esteban Battalan, Pacho Flores, Clément Saunier). Les inscriptions sont ouvertes actuellement et si nous ne connaissons pas encore les participants, nous pouvons déjà lancer les paris.
-> Relire Découvrez le programme et le jury du Concours Maurice André 2022
18 ans ont passé depuis la dernière édition, et la scène internationale de la trompette a beaucoup évolué. Nous avons vu émergé notamment une génération exceptionnelle de jeunes femmes trompettistes et nous espérons tous qu’elles viennent montrer au monde entier leur talent d’artiste et inscrire leur nom au palmarès. Avant le concours, nous vous proposons un petit tour d’horizon de trompettistes du monde entier qui pourraient prétendre à décrocher ce prestigieux titre.
Célestin Guérin – France
2ème Prix de l’ARD lors de l’édition 2018, Célestin Guérin a intégré l’Orchestre de Paris après ce concours et on peut l’entendre depuis dans les plus grandes pièces du répertoire. Son expérience et son parcours en font un candidat à surveiller s’il venait à se présenter.
Lucas Lipari Mayer – France
Soliste de l’ensemble intercontemporain, Lucas Lipari Mayer a remporté plusieurs concours internationaux ces dernières années : en septembre 2018, il est demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich; en octobre 2018, il remporte le 1er prix et le prix du public du Concours international de trompette Città di Porcia (Italie) et en novembre 2019 le 1er prix au Concours international Théo Charlier (Belgique). Le musicien a été également mis en avant avec l’EIC à de nombreuses occasions, lors de créations mondiales. On le sait à l’aise sur un répertoire large, et c’est ce qui en fait un candidat à surveiller attentivement !
Hyunho Kim – Corée du Sud
2ème prix lors de l’édition 2018 du concours de Porcia, Hyunho Kim est un jeune trompettiste coréen. Entré en 2015 au CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre Baty, auparavant étudiant à la Baty Brass Academy dirigée par l’Orchestre philharmonique de Séoul (SPO) a remporté la section trompette en 2017 lors du prestigieux concours de Jeju en Corée du Sud.
Matilda Lloyd – England
Premier prix du concours international de trompette Eric Aubier à Rouen en France en 2017, Matilda Lloyd est actuellement l’une des plus jeune soliste à parcourir le monde avec sa trompette. Elle a fait ses débuts aux BBC Proms en 2016 avec le BBC Philharmonic et Alpesh Chauhan. La jeune musicienne est diplomée de première classe en musique de l’Université de Cambridge en 2017 et a obtenu une maîtrise (DipRAM) de la Royal Academy of Music en 2019. Elle a également étudié pendant 2 ans avec Håkan Hardenberger dans le cadre du diplôme d’artiste à la Malmö Academy of Music. Son expérience et ses qualités en font une candidate que nous aimerions beaucoup suivre tout au long de cette compétition et qui a toutes les chances de succéder à Pacho Florès et de devenir ainsi la première femme a remporté ce prestigieux concours.
Raphael Horrach – France
Raphael Horrach a remporté en 2022 à Miami la Roger Voisin Memorial Trumpet Competition. Il est également lauréat en 2020 du Concours National de Lormont, en 2021 au concours de L’Isle sur la Sorgue . Malgré sa jeunesse, il a déjà sur prouver qu’il savait préparer ce genre d’épreuve.
Xiang Guo – Chine
3ème prix en 2018 lors du concours de Porcia, 2ème prix cet été au concours de Stuttgart, Xiang Guo est un phénomène dans son pays natal. Trompette Solo de l’Orchestre National de Finlande, il est le premier trompettiste chinois à remporter un concours à l’international. Son timbre et sa richesse sonore en font probablement un sérieux outsider dans cette édition.
Adrián Martínez – Espagne
Venu d’Espagne, Adrian Martinez a rencontré de nombreuses figures de la trompette lors de masterclasses : Gabor Tarkovi, Barbara Butler, Charlie Geyer, Pacho Flores, Allen Vizzutti, Michel Sachs et Ole Antonsen, entre autres. En tant que soliste, il a remporté le Concours international de trompette Ruben Simeó, à Monção, et le Concours national Ciudad de Xativa, à Valence, et a remporté le deuxième prix du Concours international de trompette, Theo Charlier. Un candidat habitué au concours qui pourrait se présenter avec toute l’expérience qu’on lui connaît.
Lucienne Renaudin Vary – France
Jeune égérie de la trompette, Lucienne Renaudin Vary marche sur les pas des plus grands. Jazz, classique, chansons, elle a parcouru les styles avec brio et maîtrise. Si elle n’a pas participé dernièrement à des concours internationaux, elle a toutefois à son palmarès le prix « Révélation » aux Victoires de la Musique Classique 2016. On sait également qu’elle prépare un album sur les concertos classiques, et pourrait donc profiter de ce retour aux sources pour aller rafler une récompense qu’elle n’a pas encore mais à laquelle elle peut tout à fait prétendre.
Alexander Ramazanov – USA
Né en Russie en 1996, Alexander Ramazanov est étudiant à la Juilliard School. Ce jeune musicien a été demi-finaliste du Concours national de trompette en 2018 et 2019 et a notamment reçu la 2e place au 2e Concours de trompette commémoratif Roger Voisin en 2020.
Marion Vezzosi – France
Soliste de l’Orchestre Symphonique de Nice, Marion Vezzosi a été formée en France. Elle s’est illustrée notamment dans l’édition 2019 du Concours international Théo Charlier (Belgique) ou elle remporte un 3ème prix.

Jón Vielhaber – Allemagne
Si il est moins connu en France, Jon Vielhaber est un jeune trompettiste allemand qui s’est notamment illustré au concours Kesselblech BRASS Festival de Stuttgart lors de cet été. Il a remporté le premier prix, s’imposant devant des candidats habitués des concours internationaux et déjà lauréat comme Guo Xiang notamment.
Robin Paillet – France
Robin Paillet s’est récemment illustré au concours Kesselblech BRASS Festival de Stuttgart cet été. Il a remporté le Prix spécial pour l’interprétation de l’œuvre contemporaine pour sa prestation sur la Sonatine de Henze, une œuvre présente au programme du concours Maurice André.

Pierre Evano – France
Pierre Evano franchissait en 2018 les portes de la Finale du concours de Porcia. Il vient de remporter le poste de trompette solo à l’orchestre de Köln.
Voilà pour une présentation rapide de quelques noms de la génération actuelle des trompettistes internationaux que nous espérons entendre lors de ce concours. Nul doute que d’autres candidats seront présents et nous avons hâte de suivre ce concours.